lundi 31 janvier 2022

Formation SoftSkills48 Game Master

SoftSkills48 est un outil professionnel qui permet d'accroitre l'efficience des opérations de management RH (entretien de recrutement, entretien d'évaluation, bilan de compétences individuel, planification de compétences d'équipe en amont d'une projet, session de codéveloppement, conception d'un référentiel RH,...) [1].
C'est un jeu de cartes au design original dont la nature même permet de mobiliser l'intelligence émotionnelle particulière qui naît en tapant le carton en face-à-face.


Dernier né d'un série de jeu à usage managérial (La Maitrise d'usage, Governance Poker...) ou à usage éducatif (Le sens et le goût des maths,...), SoftSkills48 a une prise en main aisée ; pour qu'un joueur se sente en capacité de faire des démonstrations, il lui suffit de quelques parties.

SoftSkills48 est d'ailleurs l'instrument opérationnel du projet sociétal "Equal opportunities in soft skills", qui vise à faire grandir ensemble l'égalité des chances en développement de soft skills et à créer du lien social entre les générations junior et senior d'un territoire [2].

Néanmoins, dans le cadre d'une utilisation professionnelle en entreprise, nous proposons une formation de SoftSkills48 Game Master :

  • Introduction
  • Fondements théorique
  • Le jeu de cartes
  • Cas d'usage en management RH
  • Expérience directe et immédiate
  • Bilan de la formation et exploration sérendipitive

[1]  SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH , Do-Khac Decision, juin 2021
[2] Equal opportunities in soft skills, X-Diversité, janvier 2022 

 
SoftSkills48 Game Master

Introduction

  • éléments de sciences comportementales
  • revues des théories de leadership 

Fondements théoriques du jeu SoftSkills48

  • revue d'approches théoriques des soft skills avancées dans la recherche académique et dans les pratiques d'acteurs de référence en développement et management de ressources humaines (Erasmus+, Pole Emploi, Fédération Syntec, Ecole Polytechnique, Ecole Centrale Nantes,...)
  • caractéristiques et destination, similarité et différences entre les référentiels de soft skills publiés par des acteurs de référence en développement et management de ressources humaines

Le design du jeu de cartes SoftSkills48

  • la théorie de leadership "Contextual soft skills" 
  • le référentiel "Contextual Soft Skills Glass" 
  • les cartes nominales du jeu SoftSkills48
  • les règles de jeu nominales de SoftSkills48

Management en ressources humaines avec le jeu SoftSkills48

  • conception de référentiel de compétences
  • opérations one-to-one (entretien de recrutement, entretien d'évaluation, bilan de compétences individuel) 
  • opérations en groupe (planification de compétences d'équipe, session de codéveloppement,...) 

Expérience directe et immédiate du jeu SoftSkills48

  • sessions SoftSkills48 permettant à chacun de prendre sa propre expérience dans les rôles nominaux définis dans le jeu SoftSkills48 
  • observation d'un référentiel de soft skills en résultat d'une campagne de sessions SoftSkills48 [a]

Bilan de la formation et exploration sérendipitive du jeu SoftSkills48

  • variantes du jeu SoftSkills48
  • intégration dans des animations complexes en présentiel (jeu d'entreprise, escape games,...) [b1][b2]
  • utilisation en distanciel / numérique (tableau blanc virtuel, serious games,...) [c]
  • projet social "Equal opportunites in soft skills" [d]
  • projet social "Equal opportunites in soft skills" sur digital (intelligence artificielle ab initio modeling)[e]

[a] Un référentiel de soft skills à trois niveaux réalisé avec le jeu SoftSkills48, Do-Khac Decision, déc 2021
[b1]An MVP to edit and power online courses, L'entreprise numérique créative, août 2019
[b2] Copyright value added The game V2, L'entreprise numérique créative, février 2020
[c] Service B2B reposant sur une méthode de management augmentée, X-Open-Innovation, nov 2021
[d]Equal opportunities in soft skills, X-Diversité, jan 2022
[e]Equal opportunities in soft skills sur numérique, X-Diversité, fev 2022

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.