jeudi 10 novembre 2016

Le Multi-speed IT dans un projet élu trophée innovation numérique (MOOC-PItch) [nov 2016]

Ce MOOC-Pitch propose un retour d’expérience de la gouvernance et du management d’un projet mené en Multi-speed IT et dont le livrable, un service numérique sur Cloud, a été élu Trophée Innovation numérique par les membres d’une association de responsables informatiques.

Quelques outils de management par le design ont été déterminants pour la rapidité d'élaboration de la stratégie et de son exécution : ils sont montrés avec leur emploi sur le projet.
  • Le modèle d'affaires est pitché avec le Business Model Pavement for Digital (BMPD),  un outil inspiré du Business Model Canvas (BMC) diffusé par la société Strategyzer. 
  • La gouvernance multi-speed est pitchée via l'architecture de la solution, mais gouvernée (Ang : Governed Enterprise Architecture).
Le diaporama est associé à des extraits de trois articles pédagogiques* ainsi qu'une bibliographie en accès libre sur le web ouvert.

*Article pédagogique : Texte rédigé conforme à une ligne éditoriale d'un média professionnel tiers mais, en outre, sous les pratiques académiques de citation loyale et intègre des connaissances antérieures. 

Multi-speed IT governance



Teasing question

Enquête collaborative
Cette enquête Open Creative Survey est associée au MOOC-Pitch N°29 : "Le Multi-speed IT dans un projet élu trophée innovation numérique". Les statistiques sont mis à jour en temps réel et communiqués en fin de questionnaire sans demande préalable de déclaration d'identité ni participation financière. 
Vous donnez seulement 60 secondes de votre temps pour nourrir l'intelligence collective : 3 tables de 4 questions et une simple question de qualification à la fin. Merci pour votre participation. 

Enquête collaborative en 60s chrono

Diaporama animé avec voix off

Intervenant (auteur réalisateur et voix off) : Tru Dô-Khac
  • Consultant indépendant en innovation numérique et management de système d'information, membre de l'ISACA et de l'AFAI
  • Accompagnement des DSI vers le Multi-speed IT en recourant à des méthodes de management par le design (Ang : Design Management)
  • Réalisateur du projet objet de ce retour d'expérience

 Agenda :
1. Notion de Multi-speed IT
          - Diverses formules pour désigner la notion de Multi-speed IT
          - Sept leviers d'une capacité de Multi-speed IT
2. Restitution de faits du projet mené en Multi-speed IT
          - Profil du projet (objet, vision, parcours dans le temps)
          - Trois livrables de management du projet(modèle d'affaires, architecture gouvernée, sourcing)
3. Neuf leçons apprises du projet, identifiables par un examen des faits présentés

Durée  : 8 minutes
Langue : français
Version : beta
Producteur : Dô-Khac Decision
Crédits : Business Model Canvas : Strategyzer AG, CC BY SA
               Business Model Pavement for Digital : Dô-Khac Decision, CC BY NC SA



Sur YouTube

Quiz empathique
Les questions/réponses de ce quiz adressent le contenu du diaporama animé avec voix off.

Question N°1

Quelle est la formule qui semble s’imposer pour désigner une DSI agile et innovante ?






Question N°2
Quels sont les véhicules qui ont été utilisés ici pour recueillir un retour utilisateur le plus large possible ?





Question N°3

Quelle est la posture recommandée pour viser un Minimum Viable Product *?





*Minimum Viable Product est une notion popularisée par l'ouvrage d'Eric Ries "The Lean Startup", 2011.

Question N°4

Quel est l’outil de management utilisé pour pitcher le modèle d’affaires du projet ?







Question N°5

Quelle est la notion utilisée ici pour mettre en œuvre une gouvernance multi-speed







Question N°6

Quelles sont les services proposés ici pour accompagner la mise en œuvre du Multi-speed IT ?







Article pédagogique

Le texte ci-après est une légère adaptation d'une partie de l'article "DSI : accompagnez votre entreprise dans l'ère numérique" publié dans CIO Mag, n°mars avril 2015.

Cet article avance quatre savoir-faire que devrait acquérir le directeur des systèmes d'information  :
1. Identifier les forces de l'ère numérique et ses impacts sur l'entreprise
2. Se positionner dans l'entreprise en fonction des projets
3. Comprendre les différents principes de création de valeur numérique
4. Sélectionner les technologies et les services numériques pertinents.

Une définition de l'entreprise numérique

Organisée par le CNNum en 2014-2015, la concertation nationale sur le numérique "Ambition Numérique" a permis de nourrir le projet de loi pour une République numérique (Loi Lemaire). 
[A partir des quatre thèmes de la concertation], nous tirons une définition de l'entreprise numérique*.
Une entreprise numérique est une entreprise qui sait tirer partie des quatre forces de l'ère numérique :
1. des logiques de croissance et d'innovation, en disruption
2. une loyauté entre acteurs économiques, inédite
3. une action publique, transformée
4. la société dans son ensemble, en métamorphose.

*Cette définition est sous CC BY SA, conformément aux conditions d'utilisation des livrables de la concertation. Nous avons été le second contributeur le plus actif à cette concertation. Accès à nos contributions.
Source : CIO Mag, mars avril 2015


Article pédagogique 
Le texte ci-après reprend une partie de l'article "Disrupter la direction des systèmes d'information : avec quelles formules de langage ?", publié dans la tribune modérée Le Cercle Les Echos et qui discute sur le design [du langage] pour conduire le changement dans les DSI en vue du numérique.

La DSI, une tradition de sa propre transformation


Heureusement, face à ce changement de paradigme, la fonction informatique de l'entreprise peut s'appuyer sur une expérience étoffée de conduite de changement pour son propre compte.

En effet, depuis les cartes perforées, son histoire est riche en véhicules pour porter une transformation dans son propre corps.

Ainsi, dans la mouvance "qualité totale" des années 70, la DSI a institué le modèle client/fournisseur dans ses interactions avec les directions métiers et mis en place des accords formels pour assurer la qualité de ses services (SLA, Service Level Agreement) ;
la reconfiguration par les processus, - le business process reegineering des années 90 -, a donné naissance à des référentiels internationaux de best practices de management de systèmes d'information ;
l'éclatement de la bulle financière au début des années 2000 a amené la mise en place de mesures de bonne gouvernance de systèmes d'information ( IT Governance) ;
l'irruption des startups dans la cour des entreprises installées a lancé les démarches de développements logiciels agiles.

Source : Disrupter la direction des systèmes d'information : avec quelles formules de langage ? Tru Do-Khac, Le Cercle les Echos, 21/09/2016


Question N°1C

Quelle transformation au niveau de l'entreprise aurait très vraisemblablement déclenché le "multi-speed IT" ?





Article pédagogique
Le texte ci-après reprend une partie de l'article "Concertation nationale sur le numérique : premiers enseignements pour le DSI" publié dans la tribune modérée Le Cercle Les Echos en mars 2015 et qui s'interroge sur l'impact du numérique sur la DSI.

Revisiter la gouvernance, monolithique, des systèmes d'information

[Face à la disruption numérique], la direction des systèmes d'information doit se repositionner. Dans cet objectif, elle peut s'appuyer sur les référentiels SI. Publié en mars 2012, le référentiel Cobit 5 [2] se démarque parmi les référentiels SI en mettant en œuvre cinq principes qui trouvent un écho particulier dans l'ère numérique.
(...)
Le cinquième principe "Établir une distinction entre la gouvernance des SI d'une part, et le management des SI d'autre part" est probablement le principe clef pour conduire proprement la transformation digitale de l'entreprise.

Pendant une période certaine, il faudra mettre en œuvre simultanément deux cadres de gouvernance des systèmes d'information (Ang : IT governance framework), même si, sur le terrain, ces systèmes relèvent de la responsabilité du directeur des systèmes d'information (DSI) et sont managés par les mêmes équipes.

Pour éviter les doublons et les manques organisationnels sources de coûts superflus ou de failles de sécurité, le DSI devra veiller à instituer un cadre pour les systèmes de l'ère prénumérique et un cadre pour les systèmes de l'ère numérique.

Dans ce contexte, la méthode "IT Regime Management", qui préconise une gouvernance des systèmes d'information différentiée par une famille de régimes de gouvernance numérique, pourrait être opportune. 

Question N°1B

Quel est le référentiel de management SI préconisé ici pour adresser la transformation de la DSI en vue du numérique ?




*ITIL® is a (registered) Trade Mark of AXELOS Limited. All rights reserved.
**Cobit® is a registered trade mark of ISACA.


Question N°2B

Parmi les cinq principes du référentiel Cobit 5, est le principe mis en avant ?






Source : Concertation nationale sur le numérique : premiers enseignements pour le DSI, Tru Do-Khac, Le Cercle Les Echos, 05/03/2015

Article pédagogique 
Le texte ci-après reprend une partie de l'article "L’IT Regime Management, une gouvernance de systèmes d’information lean", publié dans la tribune modérée Le Cercle Les Echos en mai 2012 et qui s'interroge sur l'opportunité d'instituer des régimes de gouvernance pour mettre en œuvre le Lean IT.
Sourcing en Multi-speed IT

En vue du multi-speed IT, une approche de gouvernance centrée, non pas sur l'organisation, mais sur les transactions entre parties prenantes au SI, peut être pertinente. [En place de la notion de modèle de gouvernance, nous préconisons d'utiliser la notion de régime de gouvernance.]

Voici une famille canonique de trois régimes de gouvernance [1] :
  • un "régime de souscription de service SI catalogue". 
  • un "régime de maîtrise d’ouvrage SI virtuel". 
  • un "régime de délégation de service numérique". 
 Par construction, ces régimes se distinguent notamment par le cycle de vie transactionnelle :
  • Le régime de souscription est rythmé sur la séquence "Renseignement, Installation&activation, Utilisation, Résiliation".
  • En maîtrise d’ouvrage, c’est le cycle "Proposition, Contractualisation, Maquette&pilote, Déploiement, Assurance, Désengagement", qui assure une livraison conforme aux spécifications inscrites dans le cahier des charges. 
  • En délégation, c’est le cycle "Étude d’opportunité, Due diligence, Transfert, Probatoire, Transition, Transformation, Assurance, Réversion", qui sécurise une relation partenariale. 
Dès lors que l'on aligne au plus prêt la gouvernance informatique sur la stratégie informatique, on met en place différents régimes informatiques. La relation maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre entre la DSI et les diverses directions métiers [2] devient différenciée et seuls les processus qui créent directement de la valeur pour les utilisateurs sont mis en place : l’IT Regime Management est "lean".

[1] Ces régimes, éprouvés pour le sourcing des télécoms d'entreprise et des services Cloud, sont l'objet de l'ouvrage "L'externalisation des télécoms d'entreprise - l'Opérateur Privé Virtuel", Tru Dô-Khac, Hermès Lavoisier, 2006, 260 pages. Ils sont désignés par "mode" dans l'ouvrage.

[2] "Des régimes relationnels pour un système d'information efficace", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 31 janvier 2012.
Source : L’IT Regime Management, une gouvernance de systèmes d’information "lean", Tru Do-Khac, 23 mai 2012


Question N°1A

Dans le régime canonique "maîtrise d'ouvrage SI virtuel", combien y-a-t-il de phases ?





MOOC-Pitchs connectés
Trois business ontologies pour l'entreprise numérique, Tru Dô-Khac, Dô-Khac Decision 2014, qui présente le Business Model Pavement for Digital avec le Business Model Canvas et un troisième design de l'entreprise de référence publié en 1985.
Un portefeuille de design managements pour la maîtrise d’usage numérique, Tru Dô-Khac, Dô-Khac Decision 2014, qui positionnent quatre outils de management par le design dans un cycle de vie de produit informatique.
De la fonction informatique bimode au multi-speed IT, Tru Dô-Khac, Dô-Khac Decision 2016, qui propose un éclairage du multi-speed IT.

Bibliographie
  • Nouveaux modèles économiques et organisationnels, rapport Ambition Numérique CNNum, 2015
  • Données, traces et algorithmes, rapport Ambition Numérique, CNNum, 2015
  • The new roles of the IS function, -Missions, competences and marketing of the function-, Cigref, 2015, page 24 
  • DevOps multi-speed IT, IBM Cloud Architecture Center, IBM, 2016
  • Beyond agile: Reorganizing IT for faster software delivery, Oliver Bossert, Chris Ip, and Irina Starikova, McKinsey, 2015
  • Two-Speed IT: A Linchpin for Success in a Digitized World, Antoine Gourévitch, Benjamin Rehberg, and Jean-François Bobier, Boston Consulting Group, 2012 
  • The End of Two-Speed IT, Hanno Ketterer, Benjamin Rehberg, Christian N. Schmid, and Djon Kleine, Boston Consulting Group, 2016
  • A two-speed IT architecture for the digital enterprise, Oliver Bossert, Chris Ip, and Jürgen Laartz, McKinsey, 2014
  • Bimodal IT, Gartner IT Glossary
  • Gearing Up for Growth Using Multi-speed IT, Nicholas Bayley and John Shacklady, Accenture, 2015 
  • From Train to scooter, Ron Tolido, Capgemini, 2011  
  • Two Speed IT: How companies can surf the digital wave, a BCG perspective, enseigné par Antoine Gourévitch, Vanessa Lyon, Eric Baudson, créé par Centrale Supelec, projeté sur Coursera, 2015
  • Tech Trends 2016, Deloitte University Press, 2016, pages 6-13
L'externalisation des télécoms d'entreprise - L'Opérateur Privé Virtuel, Tru Do-Khac, Hermes Lavoisier, 2005, 260 pages (recension sur La Jaune et La Rouge, le mensuel de la communauté polytechnicienne)
100 articles sur le numérique publiés par Tru Do-Khac sur médias professionnels tiers, en accès libre sur le net ouvert, à partir de 2010

Contrat pédagogique de la projection sur le présent site
Projection en accès libre, gracieux et immédiat : exclusivement sur ce site.
Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic


Contrat d'animation (Service Level Agreement)
Pour échanger, nous vous proposons de se retrouver sur un réseau social ouvert à contenu professionnel.
L'animation relève du meilleur effort.
Néanmoins, nous échangeons volontiers comme le montre les traces de discussions que nous avons (co)animées sur divers groupes LinkedIn depuis novembre 2010.
Vous êtes donc cordialement invités à nous stimuler en prenant contact.

110 discussions sur LinkedIn animées par Tru Do-Khac 


Autres cas d'utilisation : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.

Cookies (traitement des données à caractère personnel)
Le billet porteur du MOOC Pitch est propulsé par le service Blogger de Google.
Les enquêtes collaboratives sont propulsées par le service SurveyMonkey. Le paramètre "enregistrement des adresses IP" a été positionné à "désactivé".
Les articles sont également accessibles sur Le Cercle Les Echos aux conditions de Les Echos.
Concernant les cookies, le visiteur est invité à consulter les avertissements de SurveyMonkey, Blogger, de LinkedIn et de Les Echos.
Hormis les cookies opérés par les acteurs cités ci-dessus, Dô-Khac Decision n'a pas activé des cookies spécifiques.

Technologies et services numériques utilisés pour cette projection en accès libre sur le web ouvert
Ce MOOC Pitch est propulsé par l'ingénierie frugale* du Personal MOOC V1, qui intègre les services / technologies numériques suivant : Blogger de Google, w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, Le Cercle Les Echos.

*frugal est au sens du mot indi "Jugaad". "L'innovation Jugaad. Redevenons ingénieux !" Navi Radjou, Jaideep Prabhu,Simone Ahuja, 2013, Editions Diateinos

Projection dans le cercle privé de l'entreprise

Projection en entreprise, en association professionnelle, en établissement de formation 

Sous conditions commerciales.

Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le short MOOC est facilement portable sur tout service/technologie numérique de réseau social d'entreprise ou plateforme de social learning.  

Prestations de conseil "by design" sur la gouvernance multi-speed IT
Avec ses partenaires, Dô-Khac Decision propose les prestations ci-dessous
Instituer une famille de régimes numériques avec le Design Management "MOA MOE MUA"
Aligner les processus SI sur la stratégie SI avec le Design Management "IT Regime Management Hexalogy"
Mettre en place une gouvernance de l'innovation numérique avec le Design Management "IP2 Governance"
Rénover la coopération DSI-Direction Métiers avec le Design Management "MOA MOE MUA"
Aligner les achats de fournitures numériques et la stratégie SI avec le Design Management "MOA MOE MUA"
MOA MOE MUA for Security

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.