jeudi 24 juin 2021

SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH [juin 2021]

Pour une entreprise, une administration, un organisme de formation ou une institution d'enseignement supérieur, le référentiel de soft skills est un actif immatériel notable au cœur de ses opérations ou de son management des ressources humaines.

Nos travaux de recherches à caractère académique et d'entreprise [1] ont permis de relever et examiner des référentiels d'organismes de référence : 

  • Pôle Emploi, qui compte 14 soft skills,
  • Kedge Business School, 16 soft skills, 
  • Centrale Nantes, 12 soft skills répartis en 4 familles, 
  • l'Ecole Polytechnique, 10 soft skills répartis en 3 familles,
  • la fonction publique, 24 soft skills répartis en 3 familles, 
  • l'association Article 1, 45 soft skills répartis en 11 familles organisées en 3 groupes,
  • eLene4work, un projet universitaire du programme Erasmus+, sur lequel capitalise le référentiel de l'association Article 1.

Pour certains acteurs, l'adoption de la notion de soft skills est relativement récente. Ainsi dans le secteur numérique, l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) s'en est tenu longtemps à la notion de "compétences transverses" et n'a adopté que cette année la notion de "macro-compétences comportementales" .

D'autres acteurs semblent avoir renoncé à opérer une distinction ontologique entre "aptitudes comportementales" et savoir-faire ; c'est le cas de l' European Committee of Standardization, qui publie le European eCompetences Framework (e-CF) et qui a probablement entrainé le Cigref (Club informatique de grandes entreprises françaises) dans son sillage.

Concernant les organismes qui mettent formellement en œuvre cette notion, force est de constater que les référentiels de soft skills peuvent varier notablement, tant dans le choix même des soft skills que dans la structure et la granularité du référentiel.

Si le référentiel de soft skills est une composante centrale de l'offre d'acteurs académiques et de la formation professionnelle, sa communication marketing est néanmoins différentiée.

Certains acteurs, tout en libellant une composante entière de leur offre avec la formule soft skills, exposent un design graphique original portant le référentiel de soft skills exploité ;  à l'opposé, d'autres restent silencieux sur la notion même de soft skills voire sur la notion de compétences comportementales ; enfin, d'aucuns se contentent de mentionner soft skills au détour d'articles de leurs blogs d'entreprise...

Pour aider les entreprises à concevoir un référentiel de soft skills qui soit aligné avec leurs raisons d'être ou leurs cultures d'entreprise, la TPE créative Do-Khac Decision propose une méthode probablement innovante : cette méthode implique toutes les parties prenantes mais est associée à un outil convivial collaboratif en présentiel face-à-face, au nom de SoftSkills48. 

 

SoftSkills48 n'est pas un outil numérique mais un outil matériel, en l'espèce un jeu de plateau et de cartes à jouer au design original et de qualité professionnelle. 

Capitalisant sur une étude réalisée en 2018 sur les Agile games [2], SoftSkills48 vise à mobiliser l'intelligence émotionnelle des participants  : taper le carton en présentiel autour d'une table apporte une toute autre convivialité que de tapoter sur une tablette avec les yeux rivés sur son écran ou sur un tableau blanc virtuel. 

Outil de conception de référentiel de soft skills, le jeu de cartes SoftSkills48 est aussi utilisé en opération sur le terrain, pour enrichir avec une parenthèse ludique un entretien de recrutement, un entretien annuel, un entretien de développement personnel, une session de team building,...

Enfin, en apportant une intelligence émotionnelle particulière, SoftSkills48 peut complémenter les offres technologiques tierces.

Ainsi, lors de Vivatech 2021, la startup InstarLink a présenté une solution de mobilité professionnelle combinant l'intelligence artificielle d'InstarLink et l'intelligence émotionnelle de SoftSkills48 [3].

 

[1] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020

[2] Instruments for Agile IT - frameworks, methods, design canvas, agile games and trends, Do-Khac Decision, avril 2018

[3a] Vivatech 2021 : un solution hybride pour la mobilité professionnelle, Répertoire de l'entreprise numérique créative,  juin 2021

[3b] Vivatech 2021 : une solution d'intelligence artificielle et intelligence émotionnelle pour la mobilité professionnelle, Do-Khac Decision, juin 2021

 
Application : ajout de nouveaux emplois métiers au référentiel des métiers d'entreprise

Avec la transition climatique, une maîtrise d'usage  (MUE) immobilière s'affirme aux cotés d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) immobilière. 

En vue de parachever la transition de l'informatique vers le numérique, les entreprises dont la gouvernance informatique est réglée par le modèle maîtrise d'ouvrage/maîtrise d’œuvre (MOA/MOE) mettent en place une maîtrise d'usage numérique (MUE).  

SoftSkills48 permet d'accélérer la définition et la mise en place des nouveaux métiers portant la maîtrise d'usage numérique.

Instituer un maitrise d'usage (MUE) numérique, Do-Khac Decision, août 2021 

Mise à jour septembre 2021

Nous publions un article introduisant à la théorie des soft skills contextuels (Ang : Contextual Soft Skills), une théorie de leadership portée par le jeu SoftSkills48 et activable avec ce jeu.


Après le "leadership situationnel", les "soft skills contextuels", Répertoire de l'entreprise numérique créative, sept 2021] 

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.