jeudi 24 juin 2021

SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH [juin 2021]

Pour un acteur en management de ressources humaines, un référentiel de soft skills est au cœur de ses opérations. 

Parmi les référentiels librement accessibles sur le net, on peut relever [1] : 

  • Pôle Emploi, qui compte 14 soft skills,
  • Kedge Business School, 16 soft skills, 
  • Central Nantes, 12 soft skills répartis en 4 familles, 
  • l'Ecole Polytechnique, 10 soft skills répartis en 3 familles,
  • la fonction publique, 24 soft skills répartis en 3 familles, 
  • Article 1, 45 soft skills répartis en 3 familles.

Alignés avec les stratégies respectives de ces acteurs, ces référentiels peuvent varier notablement, tant dans leur structure que dans leur granularité.

Néanmoins, si certains acteurs ont rendus leurs référentiels librement accessibles sur le net, d'autres, en revanche, restent silencieux sur la notion même de soft skills.

Ainsi dans le secteur numérique, l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) s'en tenait jusqu'à très récemment à la notion de "compétences transverses" [1].

Le European eCompetences Framework (e-CF) publié par le European Committee of Standardization semble avoir renoncé à opérer une distinction ontologique entre aptitudes comportementales et savoir-faire, entrainant le Cigref (Club informatique de grandes entreprises françaises) dans son sillage  [1].

Pour aider les entreprises à concevoir un référentiel de soft skills qui soit aligné avec leur raison d'être ou leur culture d'entreprise, la TPE créative Do-Khac Decision propose des ateliers reposant sur l'utilisation de l'outil SoftSkills48. 

 

SoftSkills48 n'est pas un outil numérique mais un outil matériel, en l'espèce un jeu de plateau et de cartes à jouer au design original et de qualité professionnelle. 

Capitalisant sur une étude réalisée en 2018 sur les Agile games [2], SoftSkills48 vise à mobiliser l'intelligence émotionnelle des participants de l'atelier : taper le carton en présentiel autour d'une table apporte une toute autre convivialité que de tapoter sur une tablette avec les yeux rivés sur son écran ou sur un tableau blanc numérique. 

En vue de mobiliser cette convivialité, SoftSkills48 peut être utilisé lors d'une séquence d'un entretien de recrutement, d'un entretien annuel, d'un entretien de développement personnel, d'une session de team building,...

Lors de Vivatech 2021, le stand de la startup InstarLink présentait une solution de mobilité professionnelle combinant l'intelligence artificielle d'InstarLink et l'intelligence émotionnelle de SoftSkills48 [3].

Les visiteurs du stand ont pu échanger sur l'alignement d'un référentiel de soft skills avec la raison d'être ou la culture d'entreprise et prendre une expérience de SoftSkills48. 

 

[1] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020

[2] Instruments for Agile IT - frameworks, methods, design canvas, agile games and trends, Do-Khac Decision, avril 2018

[3a] Vivatech 2021 : un solution hybride pour la mobilité professionnelle, Répertoire de l'entreprise numérique créative,  juin 2021

[3b] Vivatech 2021 : une solution d'intelligence artificielle et intelligence émotionnelle pour la mobilité professionnelle, Do-Khac Decision, juin 2021

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.