Les Entretiens de l'Entreprise Numérique Créative N°2 proposent un cas dans le secteur du consulting.
Ce cas est celui de la genèse d'IT Regime Management, une méthode pour moderniser la gouvernance et le management des systèmes d'information en vue de la transformation digitale des entreprises (cf. Les Entretiens de l'Entreprise Numérique Créative N°1).
La démarche d'open innovation et de crowdsourcing part de la lecture d'un billet d'un blog d'un professeur de réputation internationale et de la participation à un programme de recherche international conduit par un réseau d'entreprises.
Elle se développe avec la levée de l'intelligence collective d'un réseau social ouvert professionnel, la publication d'articles sur des médias professionnels tiers, la présentation des travaux de recherche à un prix conjoint académique/professionnel, la formulation d'une vision, la création de deux groupes professionnels dans une communauté établie (ancien-ne-s de Polytechnique), l'exploitation intensive des moyens numériques d'information et de communication, la participation à une consultation publique (consultation Lescure).
Elle atteint le PoC avec la candidature lors d'un appel d'offre public, l'adhésion à un réseau professionnel international, la publication dans une revue de référence...
Plan des entretiens
- "The Business Impact of IP", une idée en interagissant avec "The Business Impact of IT" le blog ouvert du Pr Andrew McAfee, réputé créateur de la théorie de l' Enterprise 2.0 [1a]
- Amorçage des réflexions avec l'immatériel, un des points adressés dans les workshops N°1 et N°2 du programme de recherche ISD (Information Systems Dynamics) du CIGREF ; la "propriété intellectuelle" est bien mentionnée mais en tant que sous-classe d'une des trois classes d'une segmentation de l'immatériel ("Structurel" "Relationnel" "Humain")[1b]
- Crowdsourcing professionnel sur LinkedIn pour comprendre pourquoi la propriété intellectuelle et le droit d'auteur ne sont pas dans le radar du Directeur de Systèmes d'Information [2] ;
- Premiers articles dont la ligne éditoriale reprend les pratiques académiques (titre original, résumé, ancrage loyal, intègre et précis dans les connaissances et écrits antérieurs ;
- Nomination des recherches au prix AE-SCM/AIM 2010 [3]
- Sauvegarde de la propriété intellectuelle des réflexions naissantes lors de prestations exploitant les fruits des recherches (formation professionnelle, publication d'articles sur support tiers, prestations intellectuelles pour entreprise)
- Arrivée du Numérique/Digital dans les éléments de langage des acteurs
- Vision "L'entreprise numérique comme la résultat de la collision entre les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) et les nouveaux usages des propriétés intellectuelles (NUPI) "[4]
- A l'exception de quelques signaux amicaux et d'intérêt, incompréhension/résistance/omerta de la plupart des grands acteurs sur le copyright en B2B (hormis le logiciel)
- Création de X Propriété Intellectuelle[5] et X Open Innovation [6]
- SI hyper-réactif et hautement visible [7]
- "Culture Acte 2"[8] , pour que (sur)vive la création dans le numérique
- "100 000 000 €" [9] , 100 000 professionnels informatiques [10] et la revue internationale ParisTech Review [11] pour l'annonce de IT Regime Management.
Nombre de participants : 8
Durée 120 mn.
A l'issue des entretiens, un compte rendu rédigé est délivré.
Contact : Tru Dô-Khac
Les entretiens sont soutenus par la projection d'une vingtaine de planches graphiques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1a] "The Business Impact of IP" sur "L'entreprise numérique créative"
[1b]Une segmentation proposée par le Pr. Bounfour.
"Piloter l’entreprise numérique par le capital immatériel" Tru Dô-Khac | 10/04/2012 | Le Cercle Les Echos, accès en deux clics via "Le Répertoire du Numérique", liens vers le site d'ISD et de "L'observatoire de l'immatériel"
[2] "Open Innovation et Open savoir-faire sur Linkedin et Le Cercle"
[3] Prix conjointement organisé par une association académique et une association professionnelle Prix AeSCM / AIM 2010
[4] "L'Entreprise Numérique Créative"
[5] X-Propriété-Intellectuelle, un groupe professionnelle de la communauté polytechnicienne
[6] X-Open-Innovation, un groupe professionnel de la communauté polytechnicienne
[7] un système de plus de 20 blogs, un process de publication, débats sur groupes professionnels sur LinkedIn et hautement visible pour la population professionnelle ciblée (mots clefs : modèle affaires numériques, gouvernance numérique,...)
[8a] Hadopi Acte II, un projet de gouvernance numérique de l'entreprise France, Le Cercle Les Echos, 6 septembre 2012
[8b] Numérique Acte II, une lettre de mission de gouvernance d'entreprise, Le Cercle Les Echos, 10 septembre 2012
[9] 100 000 000 € est la valeur totale sur quatre ans d'un appel d'offre portant sur des Unités d'oeuvre SI lancé par une grande administration. Par plusieurs dispositifs, le règlement de consultation invite les Marques candidates à améliorer leur notation en embarquant dans leur offre des PME innovantes.
[10] Il s'agit de l'ISACA, une association revendiquant plus de 100 000 professionnels établi dans 180 pays. Les produits de Dô-Khac Decision sont référencés sur le site de l'ISACA pendant deux années.
[11] Publiés en anglais et en français, les articles de ParisTech Review reflètent une pensée rigoureuse, libre et pénétrée par le sens de l’intérêt collectif. Les sujets adressés portent sur les transformations majeures de note époque, notamment celles autour des innovations technologiques.
"Un design management de l'innovation collaborative", Tru Dô-Khac, 27 juin 2013.
COBIT® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).
Les Entretiens de l'Entreprise Numérique Créative N°1, sur la modernisation de la gouvernance de systèmes d'information.