mardi 28 mai 2013

Les Entretiens de l'Entreprise Numérique Créative N°1 : modernisation de la gouvernance des systèmes d'information

En dehors du référentiel SI Cobit 5, la plupart des pratiques de gouvernance de SI ont été publiées avant 2011, alors que la notion même du numérique / digital  émergeait tout juste.
Dès lors, les gouvernances SI actuellement en place, inspirées par ces pratiques, sont souvent inadaptées pour la future transformation digitale des entreprises ; il faut moderniser la gouvernance de SI au risque que ceux-ci ne puissent apporter leur pleine contribution à cette transformation.

Les Entretiens de l'Entreprise Numérique N°1 portent sur la  modernisation de la gouvernance de système d'information . Ils s'adressent en priorité aux responsables métiers et responsables des systèmes d'information (architecture, projet, exploitation,...).

Nombre de participants  : 8
Durée 90 mn.
A l'issue des entretiens, un compte rendu rédigé est délivré.
Valorisation : selon le commanditaire, direction métier ("maîtrise d'ouvrage SI", "Business owner"), centre de services SI  ("maîtrise d'oeuvre SI"), prestataire SI.
Contact : Tru Dô-Khac

Plan des entretiens
  1. Observation, à partir de documents publics, d'indices montrant que la gouvernance des SI de la défense est une "gouvernance différenciée" [1] ;
  2. Introduction à "IT Regime Management", un Design Management  [2] original pour différencier la gouvernance de SI ;
  3. Partage d'un retour méthodologique d'une étude sur l'organisation d'un organe de gouvernance SI exploitant Cobit 5 et IT Regime Management (SI de la marine nationale, ministère de la défense) ;
  4. Point de vue sur les apports de Cobit 5 pour rénover la gouvernance de SI en vue d'adresser la transformation digitale des entreprises [3] ;
  5. Examen des effets d'une mise en œuvre conjointe de Cobit 5 et  IT Regime Management sur le socle de pratiques de gouvernance SI habituellement observées dans les DSI.

Les entretiens sont soutenus par la projection d'une vingtaine de planches graphiques.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] "Différencier les relations avec les métiers pour mutualiser les SIC", Tru Dô-Khac, ITR Manager, 24 mars 2011 (accès en deux clics via le Répertoire de l'Entreprise Numérique )

[2] Sur Le Cercle Les Echos : "Le Design Management pour innover en entreprise" Tru Dô-Khac, 7/05/2013 (accès direct en un clic)

[3] Dô-Khac Decision a souscrit une licence Cobit 5 "Consulting Use".  
Vers la page du site de l'ISACA d'une sélection de licenciés Cobit 5.
 http://www.isaca.org/About-ISACA/Licensing-and-Promotion/Pages/IP-License-Program.aspx

Pour une formation sur Cobit 5, nous avons pris des contacts pour rentrer dans un processus d'accréditation. En cas d'urgence, nous vous suggérons de vous rapprocher de formateurs accrédités par APMG-International France

COBIT® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.