IT Regime Management désigne un savoir-faire innovant exploité par Dô-Khac Decision, un cabinet de conseil en innovation et gouvernance numérique d’entreprise.
IT Regime Management ambitionne à devenir une pierre angulaire de la nouvelle gouvernance de systèmes d’information imposée par la transformation digitale de l’entreprise.
Quelques régimes de management de systèmes d'information pour enteprise |
La mise en œuvre de ce savoir-faire améliore notablement l'efficacité et l'efficience des systèmes d'information d'entreprise.
Par son orientation relationnelle du management des SI, IT Regime Management s’articule aisément avec les meilleures pratiques de management du marché, qui sont orientées processus.
Le savoir-faire IT Regime Management devient une méthode design pour mettre en œuvre, dans le métier des systèmes d'information, la théorie de management "Contextual Gouvernance".
La théorie Contextual Governance se résume simplement en "le bon régime de gouvernance au bon moment et au bon endroit".
Le présent billet, "description administrative", est associé au billet "description technique" [b], également publié en juin 2013 et qui propose une chemin particulier pour accéder à des articles adressant
- les bénéfices de IT Regime Management pour les utilisateurs SI,
- les bénéfices de IT Regime Management pour les prestataires SI,
- le "high level" design de IT Regime Management
- l'articulation de IT Regime Management avec le référentiel Cobit 5 publié par l'ISACA
- la mise en oeuvre dans les différentes composantes du système d'information (Cloud Computing, SOA, Lean,...)
- ...
Depuis la démarche MOA-MOE-MUA a été développée en une méthode design [c] ; des formations en ligne ont été rendues accessibles [d] et des ateliers sont proposés aux partenaires de la TPE créative Do-Khac Decision en fonction du niveau de partenariat[e].
[a] Contextual Gouvernance
[b] IT Regime Management : description technique
[c] Une méthode design pour l'Agile : MOA-MOE-MUA
[d] Mooc-pitch gallery by Do-Khac Decision
[e] Proposition de valeur destinée aux Marques globales prestataires en systèmes d'information
Description administrative
IT Regime Management est un ensemble d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience et testées, qui est :
- secret, c’est-à-dire qu’il n’est pas généralement connu ou facilement accessible ;
- substantiel, c’est-à-dire important et utile pour la production des résultats ; et
- identifié, c’est-à-dire décrit d’une façon suffisamment complète pour permettre de vérifier qu’il remplit les conditions de secret et de substantialité [1].
IT Regime Management résulte de l'expérience
IT Regime Management repose notamment sur un retour d'expérience de cinq ans d'exercice en direction d'affaires d'outsourcing, objet d'un ouvrage de 260 pages ("L'externalisation des télécoms d'entreprise", Hermes Lavoisier, 2005)
IT Regime Management résulte de travaux apparentés à des recherches académiques
IT Regime Management tire sa robustesse sémantique de travaux apparentés à des recherches académiques, qui ont été nominés au prix "Ae-SCM-AIM", édition 2010, prix organisé par l'Ae-SCM, une association professionnelle adressant les pratiques sourcing et l'AIM (Association Information et Management), une association académique. Ces travaux ont avancé l'ontologie relationnelle de la trilogie "Maîtrise d'ouvrage-Maîtrise d'oeuvre- Maîtrise d'usage".
IT Regime Management a été testé
IT Regime Management a été notamment mis en œuvre pour produire une étude d'organisation et de fonctionnement d'un organe de gouvernance de SI du ministère de la défense (2013).
Elle a été également mis en œuvre lors d'une étude d'optimisation de la fonction télécoms de la SNCF (2006).
IT Regime Management est identifié
Une partie du contenu de IT Regime Management fait l'objet d'une module en Mastère MSI de l'Ecole Centrale Paris et d'une formation pour l'ensemble des 50 chefs de projets SI de RFF [2].
Une partie du contenu de IT Regime Management a fait l'objet d'articles publiés sur des magazines diffusés aux professionnels informatiques [3].
IT Regime Management dispose de représentations stylisées originales de la gestion de systèmes d'information pour entreprise. Parmi ces représentations : l'ontologie relationnelle de la trilogie Maîtrise d'ouvrage-Maîtrise d'oeuvre- Maîtrise d'usage, une famille de trois régimes informatiques désignés par IT Regime, IS Regime, JI Regime, le cycle de vie des SI "Define-Construct-Maintain-Use", le cycle de vie des relations client fournisseur SI "Liaise-Deal-Serve-Use-Nurture".
IT Regime Management est substantiel
Certains contenus de l'ouvrage qui fonde IT Regime Management ("L'externalisation des télécoms d'entreprise") ont été déterminants pour l'engagement de Dô-Khac Decision, le cabinet de conseil en gestion informatiques qui exploite la méthode, dans une mission au profit de la SNCF.
Les notions centrales de IT Regime Management et la démonstration de ses outils ont été déterminantes pour l'engagement de Dô-Khac Decision dans une étude au profit du ministère de la défense, qui a été réalisée dans un schéma de sous-traitance d'une firme globale de conseil assurant la responsabilité globale de la mission.
Les produits et services de Dô-Khac Decision, qui exploitent IT Regime Management, ont été référencés par l'ISACA, une association de 100 000 professionnels SI présente dans 180 pays.
http://www.isaca.org/About-ISACA/Licensing-and-Promotion/Pages/IP-License-Program.aspx
IT Regime Management est secret
Les modes d'emploi et les outils de IT Regime Management sont confidentiels et relèvent du secret d'entreprise.
IT Regime Management est une propriété intellectuelle sauvegardée
Les contrats d'affaires sous lesquels Dô-Khac Decision exploite IT Regime Management dans le cadre de ses activités de prestations intellectuelles disposent de clauses négociées pour sauvegarder les droits de propriété intellectuelle portés par IT Regime Management.
Les éditeurs qui ont publiés des œuvres de Tru Dô-Khac sont convenus sur des contrats d'édition spécifiques dont les clauses doivent permettre à l'éditeur de produire et vendre paisiblement des ouvrages imprimés et à Tru Dô-Khac de protéger et d'exploiter ses œuvres en toute indépendance dans le cadre d'une activité de conseil et de formateur. ("La fonction Télécom de l'entreprise, Re-engineering et métiers", Masson, 1997, L'externalisation des télécoms d'entreprise, L'Opérateur Privé Virtuel, Hermes Lavoisier, 2005)
Les étudiants des mastères ayant participé à un séminaire sur les régimes d'affaires numériques (ou gouvernance relationnelle des SI) donné par Tru Dô-Khac bénéficient d'une licence ParisTech Libres Savoirs "Usage privé" ou équivalent.
Les medias professionnels qui publient les articles de Tru Dô-Khac ne bénéficient, sauf exception, que d'une simple autorisation de publication de l'intégralité de l'article sur le site et/ou le support papier désigné, tout autre droit restant exclusivement réservé à Dô-Khac Decision.
[1] Définition du Cahier des Clauses Administratives Générales Prestations Intellectuelles (CCAG-PI) 2009.
[2] "Formation Efficacité et Efficience du contrat numérique" , une formation exclusivement donnée par Dô-Khac Decision
[3] "Répertoire de l'entreprise numérique : innovation, transformation, gouvernance"