samedi 16 octobre 2021

Rétrospective du confinement avec la méthode Speed Boat

La TPE créative Do-Khac Decision propose d'accompagner les entreprises et administrations dans leur rétrospective du confinement.

L'approche est celle de l'intelligence collective renforcée par le design.

Selon le contexte, plusieurs types de méthodes peuvent être mobilisées : sémantique, procédurale, visuelle ou ludique [1].

Pour amorcer la rétrospective, nous proposons d'utiliser une méthode de management visuel créée par Luke Hohmann [2], mais aménagée avec un graphique inspiré par un événement en ligne organisé par Julhiet Sterwen Switzerland en décembre 2020 [3].
La méthode Speed Boat permet à une équipe de réaliser collectivement une rétrospective d'un projet ou d'une opération au moyen (i) d'un graphique dont les éléments évoquent différents éléments méthodologiques de management de projet (équipe, objectifs, leviers, obstacles,...), (ii) d'une impression du graphique sur un poster et (iii) de vignettes auto-collantes. 


Cette rétrospective aura fait ressortir des changements comportementaux (soft skills).

Pour faire apprécier les soft skills qui auront émergé lors du confinement, nous proposons de recourir à une méthode ludique. 

Ce sera avec le jeu de table et de cartes SoftSkills48 [4], dont la conception capitalise sur deux études : une étude sur les instruments agiles réalisée en 2018 [5a] et une étude sur les référentiels de soft skills réalisée en avril 2020 [5b].


Le poster muni de vignettes auto-collantes et les cartes à jouer,  deux moyens originalement physiques, peuvent être facilement numérisés pour utiliser les avantages propres aux tableaux blancs virtuels (Google Jamboard, Padlet, Microsoft Whiteboard, Klaxoon, Miro,...)[6], même si l'on perd en convivialité et en intelligence émotionnelle : taper le carton n'est pas tapoter sur une tablette les yeux rivés sur un écran.



[1] Agile games : des émotions pour l'entreprise, Le répertoire de l'entreprise numérique, 21 janvier 2019
[2] Innovation Games, Luke Hohmann, 2006.  A taxonomy of instruments for Agile [including Agile games] L'entreprise numérique créative, juin 2018
[3] Qu'est-ce le leadership 20000 lieues sous les mers ? Journée de la transformation et du neuroleadership, Philippe Kassenbeck, amiral François Dupont, Julhiet Sterwen Switzerland, 8 décembre 2020
[4] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do-Khac Decision, juin 2021
[5a] Instruments for agile IT, Do-Khac Decision, avril 2018
[5b] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision avril 2020
[6] Méthodes de management augmentées par la Tech, L'entreprise numérique créative, oct 2021

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.