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lundi 20 avril 2020

Une étude sur les référentiels de soft skills [avr 2020]



Le 21 novembre 2019 au CESE, le colloque annuel conjoint de l'AX, l'association des alumni de l'Ecole Polytechnique, et de HEC Alumni, l'association des alumni de HEC Paris, faisait émerger la nécessité de faire évoluer la gouvernance des entreprises et accélérer les soft skills pour permettre aux aspirations sociétales des jeunes talents de s'exprimer aux cotés des impératifs d'efficacité et de productivité [1].

Présents à ce colloque, nous nous sommes interrogés sur les approches en matières de soft skills et nous avons lancé une réflexion avec nos partenaires.

Dans un premier temps, nous avons naturellement consulté quelques études académiques [2a]. Puis nous avons rafraîchi notre mémoire en revenant sur nos écrits sur la gestion prévisionnelle de l'emploi (1997) [2b] et sur la mobilité et l'employabilité (2005) [2c]  des collaborateurs de la fonction télécommunications et réseaux de l'entreprise.

Dans un second temps, nous nous sommes tournés vers le terrain, notamment sur les retours d'expérience de nos propres projets [3].

Ces premières réflexions ayant révélé l'importance pour une entreprise de disposer d'un référentiel de soft skills pour l'évaluation et le développement des soft skills des collaborateurs, nous avons alors centré notre étude sur les référentiels de soft skills.

Six acteurs de références dont la nature et le positionnement dans l'écosystème est propice au questionnement, ont été retenus :
  • Pôle Emploi,
  • l'APEC,
  • l'OPIIEC
  • le Cigref
  • l'Ecole Polytechnique
  • CEN (European Committee of Standardization).
Nous annonçons aujourd'hui l'accès à nos travaux en publiant une série de billets sur les sites
  • L'entreprise numérique créative, 
  • Le répertoire de l'entreprise numérique créative, 
  • Gouvernance numérique de l'entreprise créative.


[1] L'entreprise sociétale : gouvernance et soft skills, Tru Do-Khac, 25 novembre 2019
[2a] L’évaluation des Soft Skills des Managers de proximité : tentative de formalisation d’un objet insaisissable, mémoire de MBA, sous la direction du Pr. Jean-François Chanlat, rédigé par Emilie Artigaud, Christelle Aubignac, Marie-Line Vindevogel, MBA Management des ressources humaines, Dauphine Université Paris, 2011
[2b]La fonction Télécom de l'entreprise - Re-engineering et métiers, Masson, 1997[2c]L'externalisation des télécoms d'entreprise - L'Opérateur privé virtuel, Lavoisier, 2005
[3] Une approche des hard skills et soft skills de l'informaticien, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, 11 février 2020 


Mise à jour 6 juillet 2021
L'étude a été poursuivie avec l'analyse de cinq autres référentiels de soft skills :
  • la Kedge Business School, 
  • l'École Centrale Nantes,  
  • le Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) de la fonction publique
  • Article 1 (association)
  • eLene4work, un projet académique du programme européen Erasmus+.

Les résultats de cette étude ont été associés à des travaux de design pour créer le jeu SoftSkills48, un outil physique, collaboratif, convivial, pour le management de ressources humaines [a]. 

SoftSkills48 a été présenté à VivaTech 2021 en produit accessoire de la solution d'intelligence artificielle de mobilité professionnelle InstarLink [b].

Mise à jour septembre 2021

Depuis la publication de ce billet, nous avons mené plusieurs sessions de partage des trouvailles de l'étude. Nous publions un article introduisant la théorie des soft skills contextuels (Ang : Contextual Soft Skills), une théorie sur le leadership dont la punch line est "les bons soft skills, oui ! Mais au bon moment, et au bon endroit !" [c].

 


 

Mise à jour octobre 2021

Pour visualiser l'utilité et la nature d'un référentiel, voici le site Jobready de l'association Article 1, qui a mis à jour son site avec une représentation stylisée des 45 soft skills de son référentiel réparties dans les 11 familles organisées en 3 groupes : "sociales", "personnelles", "méthodologiques" [d].

La conception d'un référentiel robuste demande des ressources spécialisées. 

Le référentiel d'Article 1 capitalise très largement sur le référentiel issu des travaux académiques eLene4work dont il reprend quasi identiquement la liste des 45 soft skills ainsi que sa structure. Ces travaux, conséquents, ont été financés par le programme européen Erasmus + et sont diffusés sous le régime de droit d'auteur Creative Commons BY NC SA [e].

Pour concevoir un référentiel de soft skills qui soit en accord avec la raison d'être et la culture de l'entreprise, la TPE créative Do-Khac Decision propose une méthode de co-construction mais associée à des outils collaboratifs conviviaux en présentiel face-à-face.

Mise à jour janvier 2023

Nous mettons en ligne le référentiel SensSoftSkills, un référentiel destiné aux managers de proximité [f].

Le référentiel SensSoftSkills a été nourri par les retours de sessions de codéveloppement avec des managers de proximité réalisées avec le jeu SoftSkills48. 

Le référentiel SensSoftSkills propose une liste de 14 soft skills.

Chaque soft skill est défini par trois niveaux de pratique, exprimés en langage de tous les jours.

 

[a] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do-Khac Decision
[b] VivaTech 2021 : intelligence artificielle et émotionnelle pour la mobilité professionnelle, Do-Khac Decision
[c] Après le "leadership situationnel", les "soft skills contextuels", Répertoire de l'entreprise numérique créative, sept 2021] 
[d] https://www.jobready.fr/
[e] Guide d'orientation, eLene4work  
[f] SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour managers de proximité; Do-Khac Decision, août 2022

 

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Auteur 
Tru Do-Khac, consultant en innovation et gouvernance numérique et designer de solutions de soft skills
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