Pages

lundi 4 janvier 2021

Notre vœu 2021 : égalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques

 


 

Pour l'année 2001, nous avons réalisé le design de notre carte de vœux en empathie à l'édition 2019 de TIMSS (Trends In Mathematics and Science Study) publiée en décembre 2020 [1a][1b].

La carte se nomme "Égalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques".

L'illustration est réalisée avec des cartes du jeu "Le sens et le goût des maths".

Le nom du jeu reprend la formule dans le nom du projet "Pour le sens et le goût des maths au collège", un projet de responsabilité sociale lancé début 2014 en réaction à la publication fin 2013 par l'OCDE des résultats PISA 2012 (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) [2].

Visant à "mettre à la disposition des enfants et des professeurs une multitude de pédagogies" pour faciliter l'assimilation des programmes de mathématiques du collège, ce projet a permis de 

  • mettre en libre accès (pas d'enregistrement préalable ni de demande de données à caractère personnel) une série de 5 modules sur le thème de la surface d'un triangle [3] 
  • mettre à disposition le "Personal MOOC", un service numérique "gratuit by design" d'édition de module de formation en ligne qui a été élu Trophée innovation numérique en janvier 2015 [4a][4b],
  • proposer un exercice pour réfléchir sur la pédagogie des maths au collège [5].


[1a] TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France, site officiel de l'Education Nationale, déc 1020
[1b] TIMSS 2019, site officiel

[2] En accès libre, le journal du projet sur le site Pour le sens et le goût des maths au collège
[3] Le Point, la Règle et la Droite
[4a] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015
[4b] Carte de voeux 2015, intitulée The Knowledge Web et mettant en scène la pédagogie Short mooc en réseau décrite dans le mooc pitch "Et si le C de MOOC voulait dire Consulting"
[5] Invitation à réfléchir sur la diversité pédagogique à partir de l'énoncé d'un exercice posé lors du Brevet 2016 (mathématiques), X-Diversité