- se concentrer sur les "outcomes" - liés à l'usage - et pas les "outputs",
- trouver des modalités de management alternatives aux méthodes velléitaires de contrôle,
- maitriser et combiner les processus de découverte et de déploiement itératifs de services numériques,
- donner la priorité au maintien de la cohésion du système global sur l'ajout de fonctionnalités,
- assurer une cohérence entre le temps court des développements agiles et le temps long de l'architecture d'entreprise (Enterprise Architecture) [1].
Ces cinq préoccupations éclairent la nature de la disruption numérique qui attend la direction des systèmes d'information (DSI) : dès lors que le business model des entreprises est disrupté, entraînant ainsi la disruption des métiers, comment la DSI pourrait-elle faire l'économie de sa propre disruption ?
Face à cette disruption, Dô-Khac Decision préconise de recourir au design management et au design thinking [2].
Dans cette préconisation, nous proposons la solution MOA-MOE-MUA.
La solution MOA-MOE-MUA tire sa puissance de travaux académiques nominés [3] et de l'intelligence collective mobilisée pour son développement notamment lors du projet de loi pour une République Numérique (Loi Lemaire) [4].
[1] Adaptions du billet "Découverte et Déploiement continus de produits", Yves Caseau, 28 août, 2016, sur le blog Architecture Organisationnelle.
[2] Disrupter la direction des systèmes d'information : avec quelles formules de langage ? Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 21 septembre 2016
[3] Nomination à un prix conjointement organisé en 2010 par l'association académique AIM (Association Information Management) et l'association professionnelle Ae-SCM
[4] Second participant le plus actif à la Concertation nationale sur le numérique organisée par le Conseil National du Numérique 2014-2015 avec 47 propositions et 52 arguments et 56 votes.