Une théorie de l'entreprise numérique est avancée : l'entreprise numérique naît de la rencontre des "NTIC" et des nouveaux usages de la propriété intellectuelle (NUPI). C'est la nouveauté de ces usages qui fondent la nouveauté de ces modèles d'affaires.
Les trois cas exposés ont une portée pédagogique car ils sont élémentaires, directement observables / traçables depuis le web et facilement mis en œuvre par tout acteur numérique en utilisant des services Cloud Computing adéquat.
Ces cas sont :
- l'enquête collaborative
- la revue de presse numérique pour entreprise
- les "référentiels" de gestion de système d'information
- accès et partage de la PI (cas 1 avec les bases de données)
- mais également un strict respect de la PI (cas 2 avec le droit d'auteur des magazines en ligne, cas 3 avec le droit d'auteur des éditeurs de documents méthodologiques et le droit des marques).
Agenda :
- Présentation de la théorie de l'entreprise numérique comme la rencontre entre les NTIC et les nouveaux usages de la propriété intellectuelle (NPUI)
- Monopole et exceptions au droit d'auteur (commentaires de la L 122-5)
- L'enquête collaborative
- Revue de presse numérique pour entreprise
- Référentiels SI (ouvrages de meilleures pratiques)
- Conclusion : vers un droit d'auteur librement équilibré par les acteurs (licences Creative Commons, ParisTech Libres Savoirs)
Matière du séminaire
Ce séminaire exploite les actifs intellectuels issus de travaux de recherche indépendante et en accès libre et gracieux sur le site "L'entreprise numérique créative".
Articles en accès libre et gracieux sur des supports de presse partenaires :
- "Une enquête collaborative pour explorer la valeur réelle des Best Practices", InfoDSI, 9 mai 2011
- "L'enquête collaborative,cas d'école de l'entreprise numérique étendue", ITRManager, 8 juin 2011
- "Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l'esprit", ITR Manager, 27 avril 2011
- "Négoce de savoir-faire informatique", Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012