En 2015, un développement sans précédent des technologies numériques a
créé des logiques de croissance et d'innovation en disruption, une
loyauté entre acteurs économiques inédite, une action publique
transformée et une société en mouvement [1]. Face à ce nouveau
paradigme, l'entreprise a engagé sa transformation numérique.
En 2020, des nouvelles forces, sociales, économiques et
environnementales, l'invitent à se transformer en entreprise sociétale
et environnementale [2].
Lors de la première transformation, les directions des systèmes d'information (DSI) des entreprises étaient en première ligne ; pour la seconde transformation, ce sont des directions des ressources humaines (DRH).
Pour adopter l'esprit sociétal et environnemental attendu par l'entreprise, ses collaborateurs doivent être en capacité de remettre en question le statu quo, collaborer avec les autres et penser alternativement ; ils doivent développer leur curiosité, leur imagination, et leur créativité ; respectant les valeurs et attitudes d'autrui, ils doivent composer avec des comportements culturels étrangers, faire preuve de résilience face aux échecs, s'autoréguler face aux idées potentiellement dangereuses pour la société et l'environnement.
Sous une perspective de développement de compétences, il s'agit moins de
savoirs et de savoir-faire que de savoir-être, que l'on désigne
également par soft skills [3].
Ces soft skills peuvent être acquis notamment par l'expérience et la formation [4].
Pour codévelopper les soft skills mais aussi les hard skills et digital skills, Do-Khac Decision propose des Enterprises Adventure Games.
Un Enterprise Adventure Game [5a] est une simulation de projet d'entreprise mais qui reste fortement ancrée dans la vraie vie grâce à 5 éléments :
- le retour d'expérience d'un projet réel unique qui inspire le scénario de l'expérience
- la supervision d'une équipe multidisciplinaire (professeurs, coachs, manageurs expérimentés,…) [5b]
- des matériaux de la vraie vie (extraits de communication, de documentation, de correspondance…),
- des outils de management (référentiels de management, méthodes, design canvas, outils collaboratifs conviviaux [6]),
- un environnement professionnel physique et numérique (digital workspace) de pointe.
Parmi les Enterprise Adventure Games que nous proposons, plusieurs ont été conçus pour accélérer l'agilité dont notamment "An MVP to edit and power online courses" qui repose sur un retour d'expérience d'un projet réalisé en cinq semaines et élu trophée innovation numérique en 2015 [7].
Titre | Objet de l'expérience |
Agile marketing - The Game part 1 | Pivotage d'une offre de service vers une offre de produit |
Copyright Value Added - The Game V2 | Management du copyright en B2B |
A framework to bring agility to large companies IT departments | Création d'une méthode de management en vue de générer des redevances de certification et d'adaptation logicielle |
An MVP to edit and power online courses | Pivot Suppy Method (innover en détournant une fourniture de son usage nominal) |
Marketing clues collected at a governmental forum on digital regulations | Marketing agile |
An innovation born from a double marketing fail | Marketing agile |
[1] Entreprise numérique : une définition fruit de l'intelligence collective nationale, 9 février 2015, L'entreprise numérique créative
[2] Colloque AX - HEC Alumni : vers l'engagement sociétal de l'entreprise, 23 novembre 2019, Tru Do-Khac, Association des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique
[3] Soft skills : une expérience ontologique, 18 février 2020, Gouvernance numérique de l'entreprise créative
[4] 7 approches pour développer ses soft skills, X-Soft-Skills, mai 2020
[5a] Definition : Enterprise Adventure Game, in five intrinsic characteristics, mai 2019, L'entreprise numérique créative
[5b] Enterprise Adventure Game : 9 team players, février 2020, L'entreprise numérique créative
[6] Étude sur le sourcing en instruments pour l'Agile, avril 2018, Do-Khac Decision
[7] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015