C'est une simulation de projet d'entreprise mais qui reste fortement ancrée dans la vraie vie grâce à 5 éléments :
- le retour d'expérience d'un projet réel qui inspire le scénario de l'expérience
- la supervision d'une équipe multidisciplinaire (professeurs, coachs, manageurs expérimentés,…) [2]
- des matériaux de la vraie vie (extraits de communication, de documentation, de correspondance…),
- des outils de management (référentiels de management, méthodes, design canvas, outils collaboratifs conviviaux [3]),
- un environnement professionnel physique et numérique (digital workspace) de pointe.
Parmi les Enterprise Adventure Games que nous proposons, plusieurs ont été conçus pour accélérer l'agilité dont notamment "An MVP to edit and power online courses" qui repose sur un retour d'expérience d'un projet réalisé en cinq semaines et élu trophée innovation numérique en 2015 [4].
Titre | Objet de l'expérience |
Agile marketing - The Game part 1 | Pivotage d'une offre de service vers une offre de produit |
Copyright Value Added - The Game V2 | Management du copyright en B2B |
A framework to bring agility to large companies IT departments | Création d'une méthode de management en vue de générer des redevances de certification et d'adaptation logicielle |
An MVP to edit and power online courses | Pivot Suppy Method (innover en détournant une fourniture de son usage nominal) |
Marketing clues collected at a governmental forum on digital regulations | Marketing agile |
An innovation born from a double marketing fail | Marketing agile |
[1] Definition : Enterprise Adventure Game, in five intrinsic characteristics, L'entreprise numérique créative
[2] Enterprise Adventure Game : 9 team players, L'entreprise numérique créative
[3] Packs de soft skills, Do-Khac Decision
[4] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015