jeudi 27 juin 2019

Des Agile games pour le management des systèmes d'information

Une parfaite entente entre les collaborateur(ice)s rattaché(e)s au CIO (chief information officer) d'information et ceux(celles) au CDO (chief digital officer) est une condition de l'agilité à l'échelle des grandes entreprises et administrations.

Cette entente ne sera vraiment effective que lorsque les outils propres à l'Agile tels que les Agile games [1] seront diffusés sur l'ensemble de la direction des systèmes d'information (DSI) et réciproquement, que lorsque les équipes Agile seront initiées aux Best practices de la DSI.


Pour accélérer cette double diffusion, Do-Khac Decision propose
  1. les packs Agile games Hic Nunc & together®, dont le designed in France porte la culture française qui imprègne la French Tech [2] 
  2. une documentation présentant des cas d'usage référencés par les bonnes pratiques de management de systèmes d'information (SI) identifiées en 2019 par le Cigref, l'Afai-Isaca et l'Ifaci [3a][3b]
  3. des Enterprise Adventure Games [4] sur le management SI, qui sont des formations reposant sur des simulations de projet SI au cours desquelles les participant(e)s déterminent eux-mêmes les questions de management qu'ils souhaitent adresser avec les Agile games et les Best practices. 

Suggestion d'usage des packs Hic Nunc & together en management de systèmes d'information


Les packs Agile games Hic Nunc & together sont des jeux de société (plateaux, cartes à jouer, dés,...) mais au design original pour répondre à des attentes professionnelles et opérationnelles.

Les packs sont personnalisables en fonction des attentes de l'entreprise ou de l'administration.

Ils peuvent notamment intégrer des cartes de l'Agile game Governance Poker®, de l'Agile game La Maîtrise d'Usage® [5a] et de l'Agile game ProtectShare IP® [5b] ou opportunément des cartes d'Agile games édités par des tiers.


En ce début d'année,Do-Khac Decision
  • a livré à ses premiers clients, dont une cellule innovation d'un ministère et la direction des systèmes d'information d'une filiale d'un groupe de la transition énergétique
  • a lancé Copyright Value Added - The Game, un Enterprise Adventure Game ; ce training porte sur le management agile et le management de l'innovation et met à la disposition des participant(e)s l'Agile game ProtectShare IP[6].
Lors du Vietnam Global Leaders Forum, Paris, 30 et 31 mars, nous avons présenté les packs Hic Nunc & together à la délégation du gouvernement du Vietnam présente pour mobiliser la diaspora vietnamienne dans la transformation digitale du Vietnam [7] : l'adoption de packs Hic Nunc & together permet de disposer d'une plateforme de soft skills communs, ce qui permet d'accélérer la collaboration entre professionnel(le)s de cultures différentes.


[1] A 7-features model to assess the intrinsic value of an Agile game, L'entreprise numérique créative, 3 déc. 2018
[2] Vues à VivaTech 2019 : des solutions pour le bien-être au travail, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, 28 mai 2019
[3a] Guide d'audit de la gouvernance du système d'information de l'entreprise numérique, 2019, Afai-isaca . Cigref . Ifaci. Do-Khac Decision est membre de l'Afai depuis 2013; il bénéficie d'une autorisation d'usage consulting du guide.
[3b] Gouvernance SI : éléments de doctrine dans les entreprises françaises, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, 6 mai 2019
[4] Définition : Enterprise Adventure Game, L'entreprise numérique créative, 31 mai 2019
|5a] Annonce : Le serious game La Maîtrise d'Usage™, Do-Khac Decision, jeudi 23 novembre 2017
[5b]  DSI, pour le nouvel an 2019, offrez des Agile games à vos partenaires les directeur(ice)s métier, Do-Khac Decision, décembre 2018
[6] Copyright Value Added - The Game Version 2, Do-Khac Decision, mai 2019
[7] How about "Think[ing] Big, Act[ing] Small" for a nation and a SME ? , X-Open-Innovation, 31 mars 2019

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.