dimanche 2 septembre 2012

Formation en management de régimes d'affaires numériques

Besoin
  • aligner la stratégie de sourcing avec la stratégie d'entreprise
  • gérer les engagements du fournisseur conformément aux clauses contractuelles négociées
Dans ces objectifs, le contrat est un instrument de régularité et de sincérité et le régime d'affaires un instrument de collaboration et de transparence. 
Efficacité et Efficience du Contrat Numérique

Solution
La formation « Efficacité et Efficience du Contrat Numérique » transmet aux chefs de projets SI deux savoir-faire : 
  • savoir relier, dans chaque contrat, les principales clauses à la création de valeur pour l’entreprise par l’usage du système d’information – « Pour faire bien les choses, il faut comprendre ce qu’il faut faire ».
  • savoir établir, avec chaque fournisseur, un régime d'affaires SI – « Pour faire les bonnes choses, il faut les bonnes relations ».

La formation Efficacité et Efficience du Contrat Numérique
  • est une formation multimodale (Ang : Blended Learning) avec sur un réseau social thématique (Open RSE) ou une partition dédiée du réseau social de l'entreprise
  • exploite la méthode IT Regime Management et ses outils d'intelligence émotionnelle et collective (motif de Design Management, jeux de société spécialement créés, short MOOC,...)

Avantages économiques
  • capitalisation de la méthode IT Regime Management
  • mobilisation de l'intelligence émotionnelle avec les outils de Design Management associé à la méthode IT Regime Management
  • coûts réduits par rapport à une formation présentielle grâce à l'utilisation des réseaux sociaux


Référence : une contribution au projet d'externalisation de la fonction achats de RFF (projet SHERPA de RFF, 2012) 

Pour des raisons stratégiques, RFF a décidé d'externaliser sa fonction achats (business process outsourcing des achats) [1].
Les achats informatiques sont inclus dans le périmètre.

Dès lors, les compétences des chefs de projets SI doivent être revisitées et RFF élabore un programme de formation de "prescripteur SI" pour y envoyer l'ensemble de ses chefs de projet SI.

Le programme prévoit notamment un module de la formation "Efficacité et Efficience du Contrat Numérique".

En suivant ce module, les chefs de projets SI sont initiés à une méthode de management de régimes d'affaires numériques et peuvent ainsi dialoguer efficacement avec les acheteurs SI du prestataire dont le cœur de métier est le management de contrat.

La formation "Efficacité et Efficience du Contrat Numérique" est délivrée par Dô-Khac Decision en sous-traitance d'un prestataire global de formation chargé de délivrer le programme.

Afin de permettre
  1. à RFF d'utiliser paisiblement les propriétés intellectuelles emportées par la formation, 
  2. au prestataire global de piloter et délivrer le programme de formation, 
  3. à Dô-Khac Decision de préserver ses capacités d'innovation (savoir-faire et propriétés intellectuelles)
sous l'égide de la "démarche d'achats durable de RFF" [2], une solution d'affaires pour "interconnecter"  le prestataire global et Dô-Khac Decision est trouvée en exploitant judicieusement les conditions générales d'achats de RFF en matières de confidentialité et de protection de propriété intellectuelle.


[1]Contrat d’externalisation des achats de RFF, dit « projet SHERPA », pour un montant de 75,3 millions d’euros  sur cinq ans (Conseil d'administration de RFF, séance du 24 novembre 2011). La société titulaire du contrat est KLB Group.

[2] François Meyer, Directeur des achats de Réseau Ferré de France  (RFF) «La maîtrise d'ouvrage est un concept nouveau pour les achats de RFF» , Décision Achats N°147 - 01/09/2011 - Emmanuelle Serrano


Démontrateur
Un démonstrateur d'un Open RSE associé à la formation est en accès libre et gratuit sur le site "Open RSE : Efficacité et Efficience du Contrat Numérique".

Nominations 2015

La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.