Jusqu'à présent présidée par la relation "client fournisseur" ou le modèle "Maîtrise d'ouvrage Maîtrise d'œuvre" (MOA MOE), cette gouvernance doit être revisitée pour prendre en compte le nouveau contexte du numérique.
Dans cet impératif, la méthode IT Régime Management préconise d'instituer une famille de régimes numériques, par exemple, un régime de production numérique et un régime d'innovation numérique.
L'institutionnalisation d'une famille de régimes aide notamment à la minimisation des doublons et des manques organisationnels, source de coûts superflus ou de défauts de qualité.
IT Regime Management est pleinement compatible avec le référentiel de management de systèmes d'information Cobit®5 édité par l'ISACA [1].
Plus précisément, la méthode IT Regime Management adresse cinq processus Cobit®5 particuliers :
- EDM01 : Ensure Governance Framework Setting and Maintenance
- EDM05 : Ensure Stakeholders Transparency
- APO01 : Manage the IT Management Framework
- APO04 : Manage Innovation
- APO08 : Manage Relationships
- APO10 : Manage Suppliers
- MEA01 : Monitor, Evaluate and Assess Performance and Governance
[1] Dô-Khac Decision a souscrit une licence d'exploitation commerciale de Cobit 5 dès la sortie du référentiel en 2012 (Cobit®5 licensing). Cobit est une marque enregistrée de l'ISACA.
Informations complémentaires
- Genèse de IT Regime Management
- Trois références clients
- Thésaurus sur le site "Efficience et efficacité du contrat numérique" , des traces d'animation de formation mixte présentielle/numérique éponyme.
- Governance Level Agreement, un jeu de société sur IT Regime Management
- Un site de pratiques diverses conçue au fil de l'eau "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise"