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jeudi 28 janvier 2021

Un atelier de codéveloppement de soft skills, hard skills et digital skills pour les élèves-ingénieurs polytechniciens [jan 2021]

Cette année, X-Forum, le forum étudiants/entreprises organisé par les élèves-ingénieurs polytechniciens sur le campus de l’École Polytechnique, a lieu en distantiel, avec un service numérique de jobdating.

Les animations de la journée Carrières qui préparent les élèves-ingénieurs sont également en distantiel, avec un service de visioconférence fourni par un leader mondial du numérique.

Parmi les traditionnels ateliers de relectures de CV, de simulations d'entretien et d'études de cas, figurent quatre sessions d'un atelier de co-développement personnel visant à nourrir simultanément les soft skills, hard skills et digital skills des participants [1].


Le fil rouge de l'atelier est la simulation d'un projet innovant et dont les caractéristiques permettent aux élèves-ingénieurs polytechniciens de se projeter facilement dans l'univers du projet [2].

 Lors des différentes étapes de la simulation, les élèves-ingénieurs polytechniciens sont

  • sensibilisés à la notion de marque (hard skill) et initiés au design d'idées (soft skill)
  • initiés à une méthode de définition collaborative d'un modèle d'affaires (hard skill)
  • initiés à la théorie du "leadership situationnel" (soft skill)
  • sensibilisés à la stratégie de propriété intellectuelle (hard skill).
En plus de la visioconférence, l'infrastructure numérique comprend un tableau numérique collaboratif (digital skill).

L'atelier est porté par X-Propriété-Intellectuelle [3] avec le soutien de X-Soft-Skills, un collectif où les alumni de l'X codéveloppent leurs soft skills.

Le choix et la mise à disposition du tableau numérique collaboratif est assurée par Do-Khac Decision.

 

[1] Un atelier X-Forum 2021 de soft skills mais aussi de hard skills et digital skills, X-Soft-Skills
[2]  Les Enterprise Adventure Games, pour développer simultanément les soft skills, hard skills et digital skills, Do-Khac Decision
[3] X-Propriété-Intellectuelle