Méthode IT Regime Management

La réussite de la transformation numérique de l'entreprise est déterminée par la gouvernance de la coopération entre les Directions Métiers et la Direction des systèmes d'information.

Jusqu'à présent présidée par la relation "client fournisseur" ou le modèle "Maîtrise d'ouvrage Maîtrise d'œuvre" (MOA MOE), cette gouvernance doit être revisitée pour prendre en compte le nouveau contexte du numérique.

Dans cet impératif, la méthode IT Régime Management préconise d'instituer une famille de régimes numériques, par exemple, un régime de production numérique et un régime d'innovation numérique.

L'institutionnalisation d'une famille de régimes aide notamment à la minimisation des doublons et des manques organisationnels, source de coûts superflus ou de défauts de qualité.

IT Regime Management est pleinement compatible avec le référentiel de management de systèmes d'information Cobit®5 édité par l'ISACA [1].

Plus précisément, la méthode IT Regime Management adresse cinq processus Cobit®5 particuliers :
  • EDM01 : Ensure Governance Framework Setting and Maintenance 
  • EDM05 : Ensure Stakeholders Transparency
  • APO01 : Manage the IT Management Framework
  • APO04 : Manage Innovation
  • APO08 : Manage Relationships
  • APO10 : Manage Suppliers
  • MEA01 : Monitor, Evaluate and Assess Performance and Governance

[1] Dô-Khac Decision a souscrit une licence d'exploitation commerciale de Cobit 5 dès la sortie du référentiel en 2012. Ses produits sont référencés sur le site de l'ISACA (page Cobit®5 licensing). Cobit est une marque enregistrée de l'ISACA.


Informations complémentaires

Nominations 2015

La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.