dimanche 4 novembre 2018

Banque de plus de 500 ateliers visuels pour transformer la DSI

L'Agile à l'échelle invite les grandes entreprises et administration à rénover la gouvernance de système d'information mise en place dans les années 2005-2010.

Dans cet objectif, Do-Khac Decision propose aux parties prenantes du SI de l'entreprise des ateliers visuels qui seront facilités par des design patterns [1].

Pour déterminer les "bons" design patterns, les moteurs de recherche 2D (Google Images, Bing Images, Qwant Images,...) sont mis à contribution :  il suffit de taper des mots clefs alignés avec l'objectif business des ateliers et de contempler les images  retournées en pôle position.

Ainsi, avec les mots clefs [gouvernance numérique entreprise], ces moteurs de recherche 2D avancent trois design patterns :

Résultats du 4 novembre 2018 avec les mots clefs [gouvernance numérique entreprise]
Ces design patterns sont issus de l'univers de design management créé par Tru Do-Khac [2] :

Cet univers propose une banque de 500 + design patterns qui tracent et reflètent les mouvements managériaux en matières de management systèmes d'information depuis 2005 : IT management "best practices", ITSM, IT Governance, digital social networks, strategic IP, IT outsourcing, Enterprise Architecture, cloud sourcing, lean IT, design thinking, serious games, open innovation, mooc, two-speed IT ;
Pour cette banque, les design patterns sont :
  • couplés avec des textes rédigés à vocation professionnelle et informative, souvent associés à des articles publiés sur des médias professionnels tiers[3]
  • ancrés dans l'intelligence collective (datés, références précises vers les connaissances antérieures, liens directs )
  • référencés (Google, Qwant, Bing,...)
  • éclairés par des MOOC réalisés sous un format adapté au(à la) collaborareur(ice) à poste (format mooc-pitch [4])

    Si le comité de pilotage de la transformation de la DSI confirme les design patterns proposés par les moteurs de recherche 2D avec [gouvernance numérique entreprise], l'intelligence collective des participant(e)s aux ateliers sera alors sollicitée pour se pencher sur l'impact de la propriété intellectuelle sur le management des systèmes d'information.

    Et si l'atelier compte quelques jeunes collaborateur(ice)s [5], qui sait si émergera l'opportunité d'introduire, dans le référentiel des emplois métiers de la DSI,  un poste de Copyright Protection Officer [6] ?


    [1] "Facilitation graphique" versus design canvas métier / pattern métier
    [2]  Base "open" de design patterns pour facilitation graphique
    [3] Répertoire de 100+ articles de Tru Do-Khac 
    [4] Ces MOOC ont été édités avec le Personal MOOC un service élu trophée innovation numérique.
    Actuellement en cours de rénovation, ils sont librement accessibles via la galerie de MOOC produits par Do-Khac Decision.
    [5] BAC Français  : un test de connaissances pour l'épreuve de commentaire de texte
    [6] Copyright Protection Officer : missions



    * Le design sur design pattern est inspiré de la chaîne de valeur de Michael Porter : Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance, by Michael E. Porter, 1985, Free Press, Collier Macmillan.

    Nominations

    2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

    2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

    2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.