lundi 28 octobre 2013

Copyright Value Added - The Game

Besoins
  • Explorer le droit d'auteur (propriétés littéraires et artistiques, logiciels,...) comme actif immatériel de l'entreprise
  • Apprécier le potentiel mais aussi les risques du droit d'auteur, notamment ceux des tiers, pour l'entreprise
  • Comprendre que le management du droit d'auteur en entreprise ne relève pas que de la direction juridique
  • Mesurer l'amplitude du changement en termes de vision sociétale et posture morale pour une gestion équilibrée du droit d'auteur, entre protection et partage

Solution 
Copyright Value Added - The Game,, un jeu qui met en scène les modèles d'affaires numériques représentés sur le site L'entreprise numérique créative.
Copyright Value Added - The Game active le motif de Design Management HORIT.


Dans Copyright Value Added - The Game, vous avez une "idée" de start up [de service] numérique : proposition de valeur, motif conceptuel, pitch, "value proposition engine", démonstrateur logiciel,...

L'objectif : 
Rassembler les cinq composantes d'une entreprise numérique créative définies par le modèle HORIT [1] pour sortir le premier du processus de sélection (pipe) de deals du business angel et obtenir le fond d'amorçage visé.

Bonne chance !


[1] HORIT : Human, Organisational, Relational, Intellectual, Technology.
Le gameplay peut être adapté au modèle de l'immatériel proposé par l'Observatoire de l'Immatériel : "Client, Humain, Organisationnel, Système d'information, Fournisseurs, Marques, Technologie, Actionnaires, Sociétal, Naturel" (sous réserves de l'accord avec les ayant-droits).

Performances économiques

  • mobilisation de l'intelligence émotionnelle (jeu physique)
  • mobilisation de l'intelligence collective (jeu porté sur numérique)
  • démonstrateur de la version numérique sur une technologie frugale
  • portabilité du design et du code
  • adaptabilité du jeu (signature graphique, ambiance sonore, 3D, video,...)
Efficacité dans la Vraie Vie
Le référentiel de gouvernance et de management informatique Cobit 5 est édité par l'ISACA, une association professionnelle revendiquant plus de 115 000 membres dans 80 pays.

Membre de l'ISACA et de sa branche française AFAI, Tru Dô-Khac bénéficie d'une licence Cobit 5 "Audit, Advisory and Consulting Service License".
Pour intégrer les Design Management créés par Dô-Khac Decision et Cobit 5 en des produits, Dô-Khac Decision a souscrit une autre licence avec l'ISACA de 2013 à 2015 [1]


 [1] Mise à jour le 9 novembre 2016
 


Cobit® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA).  

Nominations 2015

La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.