jeudi 26 septembre 2013

AMOA serious game

Définition : un "serious game" (jeu sérieux) est un jeu sur support numérique utilisé à des fins sérieuses. Les fins peuvent être de nature pédagogique, commerciale, professionnelle ou d'entreprise, ou même, de nature politique.


Sous cette définition, un serious game peut être
  • un jeu vidéo où le serious gamer pilote un avatar endossant un rôle de travailleur
  • un jeu vidéo grand public, souvent associé à une émission de télévision ou une production cinématographique, qui aura été "sériousé"
  • un jeu de société spécialement créé en vue d'un "design management", et qui aura été digitalisé
  • un jeu de société grand public qui aura été "sériousé" et digitalisé
  • un logiciel de simulation "gamifié",
  • un logiciel de formation à distance "gamifié",
  • un réseau social numérique d'entreprise équipé de mini-games,
  • ....

Logiciel utilisé par les collaborateurs d'une même entreprise, un serious game fait parti du système d'information d'entreprise.
Néanmoins, résultat d'une rencontre entre la création, la culture et les objectifs de l'entreprise commerciale, les méthodes classiques de conduites de projet SI doivent être aménagées.

Serious game management framework

Note : quelques définitions aux périmètres de plus en plus large
  • "jeu vidéo à finalités sérieuses", ce qui exclut toute autre forme d'expression pédagogique/ludique que le pilotage d'un avatar endossant un rôle de travailleur et évoluant dans un décor vidéo, même la simulation d'interface de commande/contrôle de machine outil,
  • "jeu sur support numérique à finalités sérieuses", ce qui exclut tous les jeux physiques/matériels, même créés pour un dessein d'entreprise défini (design management),
  • "jeu à finalités sérieuses", ce qui exclut toute forme de ré-interprétation créative de jeux initialement créés pour divertir,
  • "jeu utilisé à des fins sérieuses", ce qui permet d'inclure le jeu de poker et de Lego® tels quels.

Sur Le Cercle Les Echos

Prestation AMOA serious game
Dô-Khac Decision vous propose d'échanger son expérience de producteur (maîtrise d'ouvrage) de deux serious game IP2 Dynamics et Governance Level Agreement ; il reste à  votre entière disposition pour explorer un design management  pour la transformation digitale de votre entreprise et qui présidera la définition de votre serious game. 

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.