En vue de bien concevoir un référentiel de soft skills, les experts
en ressources humaines (RH) mandatés par l'entreprise pourront consulter
un ouvrage publié par
l'Afnor en 2003 [1].
Néanmoins, notre étude sur les référentiels de soft skills, réalisée en 2020 [2] a fait émerger plusieurs questions sur les caractéristiques d'un référentiel de soft skills, restées à ce jour sans réponses définitives.
- Combien de soft skills le référentiel doit-il compter ? Par exemple, 25, dans un "document de travail" publié par France Stratégie [3], 10, dans le livret sur la période de formation humaine distribué aux élèves-ingénieurs lors de l'incorporation par l'Ecole polytechnique [4]?
- Quelle logique de présentation / organisation / classification des soft skills ? Par exemple, cinq classes, comme "cognitif, conatif, relationnel, émotionnel, environnemental" [3], ou trois classes, comme "aptitudes personnelles, aptitudes relationnelles, aptitudes générales en situation de responsabilité" [4] ?
- Quelles sources antérieures représenter dans le référentiel (dictionnaire Larousse, travaux académiques, énoncés originaux d'experts commandités par l'établissement,…) ?
- Le style de définition doit-il être normatif ? Par exemple, la "collaboration d’équipe [est] la capacité de l’équipe à partager les informations et les tâches afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles" [3] ?
- Faut-il préciser des niveaux de pratique / maturité pour chaque soft skill défini par le référentiel ? [5]
- Faut-il prévoir une formation spécifique des collaborateurs de l'entreprise pour leur parfaite compréhension des tenants et aboutissants de ce référentiel en vue des opérations les impactant directement (choix de formations au catalogue des formations proposées par la direction des ressources humaines de l'entreprise, bilans individuels de mission / projet, entretiens de carrière,…) ?
- Quels outils mettre à la disposition des collaboratrices et collaborateurs pour en faciliter un usage autonome ?
A la lecture des différents référentiel de soft skills, nous avons souvent eu le sentiment que ceux-ci sont surtout destinés aux collaborateurs de la direction des ressources humaines de l'entreprise chargés de la programmation, conception et mise en œuvre de parcours de formations soft skills à destination des collaboratrices et collaborateurs de l'entreprise.
Pourtant un tel référentiel est aussi un outil pour le simple collaborateur, par exemple lors d'un entretien de carrière ou d'un bilan individuel de projet, et ce dernier n'est pas nécessairement versé en management des ressources humaines.
Nous proposons SensSoftSkills, un référentiel destiné aux managers de proximité.
Le référentiel SensSoftSkills a été nourri par
- des travaux à caractère académique, plus précisément, de nature
épistémologique, sur les référentiels publiés par des acteurs de
référence,
- des retours de sessions de codéveloppement avec des managers de proximité réalisées avec le jeu SoftSkills48.
Pour chaque soft skill, le référentiel SensSoftSkills propose trois niveaux de pratique, exprimés en langage de tous les jours et représentés dans une forme graphique particulière.
Avec sa forme, le référentiel SensSoftSkills doit permettre une utilisation autonome par tout professionnel désireux de piloter lui-même sa progression en soft skills ; néanmoins, le recours au jeu SoftSkills48 [6], en groupe avec des pairs, ou avec un coach en développement personnel, permet de personnaliser et d'accélérer notablement la progression.
- "sens des contenus et des données"
- "sens de la communication"
- "sens de l'influence"
- "sens de la planification"
- "sens des performances"
- "sens de l'adaptation"
- "sens de l'encadrement"
- "sens de la collaboration"
- "sens de l'entreprise"
- "sens de l'équipe"
- "sens de l'autorité"
- "sens de l'innovation"
- "sens du delivery"
- "sens de l'intégrité intellectuelle"
Les ancrages du soft skill "sens de l'innovation", du soft skill "sens des contenus et des données" et "sens de l'intégrité intellectuelle" sont particuliers car ils puisent également dans l'intelligence collective des groupes X-Open-Innovation [7] et X-Propriété-Intellectuelle [8], créé respectivement en 2012 et en 2008 au sein de l'association des alumni de l'X.
[1] Management des compétences – Construire votre référentiel, Alain Labruffe, Afnor, 2003
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020
[3] Document de travail N° 2022-02- Les soft skills pour innover et transformer les organisations, Brieuc du Roscoät, Romaric Servajean-Hilst, Sébastien Bauvet, Rémi Lallement, France Stratégie, 2022
[4a] La période de formation humaine, X 2022, Ecole polytechnique
[4b] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-SoftSkills, avr 2020
[5] Méthodologie, Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (Fédération Syntec)
[6] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision, juin 2021
[7] X-Open-Innovation
[8] X-Propriété-Intellectuelle