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jeudi 24 mai 2018

Co-production de l'atelier "Protect IP / Share IP" [mai 2018]

 Dô-Khac Decision propose aux professeur(e)s des grandes écoles et universités de co-produire l'atelier "Protect IP  / Share IP" dans le cadre de leur enseignement [1].

Le modèle "Protection / Partage de la propriété intellectuelle" a été énoncé probablement pour la première fois lors de la création en 2008 de X-Propriété-Intellectuelle, - dont le tag line est d'ailleurs "Entre protection et partage"-,  par son président fondateur [2a].
Il a été mis en scène dans le sketch Business Tirade proposé à la première édition du concours de nouvelles de l'association X-Mines-Auteurs, en 2010, puis dans la campagne lancée ce 26 avril 2018 par l'Offfice européen de propriété intellectuelle (EUIPO) pour la journée mondiale de la propriété intellectuelle [2b].
Protect IP / Share IP a inspiré le logo de FairlySource, une formule née dans l'intelligence collective nationale mobilisée lors de la concertation nationale sur le numérique, "Ambition numérique" fin 2014[2c].



 
 Protect IP Share IP interprété par l'EUIPO avec le slogan 
"Protect your IP well, so that you can share it with the world !"
pour sa campagne pour la journée mondiale de propriété intellectuelle 2018[4]



Objectifs pédagogiques 
Explorer l'innovation ouverte sous le modèle stratégique "Protect IP Share IP"   [" Protéger / Partager la propriété intellectuelle] .
Le cas est celui d'une TPE de conseil informatique [5] qui a pivoté début 2018 vers le métier de "franchiseur d'Agile games" [6], un métier né avec la transformation numérique des entreprises.

Déroulement des travaux 
• Séance plénière de lancement (cadrage, livrables, équipes, calendrier, ressources,...). Les étudiant(e)s sont invité(e)s à répondre de façon argumentée à une problématique précise qui s'est réellement posée à l'entrepreneur à un moment du parcours innovant et à produire les livrables demandés par le(la) professeur(e)
• Travaux en équipe sur une semaine
• Par équipe, restitution des travaux en séance plénière
• Debriefing en séance plénière avec l'entrepreneur

5 avantages pédagogiques 
1. Des matériaux originaux de la vraie vie : ce sont les traces sédimentées par le parcours en open innovation de la TPE.
2. Un contexte facilement intelligible, de par les métiers concernés (conseil aux entreprises, formation, création & design, numérique)
3. Une seule et même entreprise, qui a "pivoté" plusieurs fois, ce qui facilite le croisement entre les différentes facettes du management de l'innovation numérique
4. Un projet actuel, sur l'Agilité et la transformation numérique
5. Une intervention authentique, celle de l'entrepreneur.

Matériaux 
• Guide pour les travaux demandés :  cours du(de la) professeur(e)
• Matériaux de la vraie vie : 20 mooc-pitchs [7], 100 articles[8], 1000 grains pédagogiques en accès libre sur le net ouvert (système de 15 blogs [9])
• Supports de l'encadrement lors des séances plénières, co-réalisées par le(la) professeur(e) et l'entrepreneur.



[1] Comparateurs de Mastère Innovation / Entrepreneuriat
[2a] X-Propriété-Intellectuelle
[2b] Le modèle "Protéger / partager la propriété intellectuelle (PI)" interprété par l'EUIPO
[2c] FairlySource.eu
[4] Trois interprétations du modèle Protect IP / Share IP
[5] Do-Khac Decision
[6] Trois franchiseurs d'Agile games
[7] Mooc-pitchs gallery by Do-Khac Decision 
[8] Répertoire chronologique des articles 
[9] Le blog L'entreprise numérique créative