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jeudi 23 novembre 2017

Annonce : Le serious game La Maîtrise d'Usage™ [nov 2017]

Innovation Défense en soutien des armées,  Balard, Paris, 22 novembre 2017 : Dô-Khac Decision, éditeur de méthodes et outils de management de projet, annonce le serious game La Maîtrise d'Usage™. Ce serious game est disponible sous version matérielle (jeu de société et de cartes ) et sous version numérique.


Le serious game La Maîtrise d'Usage™ repose sur "IT Regime Management", une doctrine de gouvernance de systèmes d'information dite relationnelle.

IT Regime Management apporte ainsi une approche complémentaire aux référentiels de management de systèmes d'information les plus utilisés [2a][2b], qui sont tous orientés processus.

Enrichis par un design original, les travaux sur la doctrine relationnelle de la gouvernance de systèmes d'information ont donné naissance à la méthode de management MOA-MOE-MUA®.

La méthode de management par le design MOA-MOE-MUA® met en scène une trilogie de rôles désignés respectivement par Maîtrise d'ouvrage (MOA), Maîtrise d'œuvre (MOE) et Maîtrise d'usage (MUE) et avance une famille de régimes de gouvernance caractérisée par la distribution particulière de ces trois rôles entre une direction métier (DM) et la DSI ou un client et un fournisseur.

Ces travaux, tenant à la fois de recherches académiques et du design, ont été nominés en 2010 à un prix créé conjointement par l'association professionnelle Ae-SCM [3a][3b] et l'association académique AIM pour mettre en valeur des travaux de recherches académiques portant sur le sourcing et la relation client fournisseur.

Développé sur la plateforme eSport Unity [1], le serious game  La Maîtrise d'Usage™ complète les modules de formation en ligne produits par Dô-Khac Decision sous un format adapté au collaborateur à poste (le format MOOC-Pitch [4a][4b]) pour adresser la transformation numérique de l'entreprise et de sa direction de systèmes d'information.

Avec le serious game La Maîtrise d'Usage™, les entreprises désireuses de rénover la gouvernance et le management de systèmes d'information en vue du numérique ont enfin un véritable choix pour conduire le changement :
  • planification centralisée, ou initiatives locales,
  • changement en V (définition / formation / application / validation ), ou apprentissage à poste (learn by doing),
  • institutionnalisation d’un référentiel méthodologique, ou simple mise à disposition d’un outil,
  • big bang, ou incrémental,
  • accompagnement humain, ou numérique.



[1] Game development platform : de la vision aux opérations, L'entreprise numérique créative, 31 août 2017 
[2a]Notamment : ITIL® 3.0 édité par Axelos Ltd, Cobit® 4.2, édité par l'association ISACA, Togaf® 9, édité par The Open Group, eSCM-Cl et eSCM-SP, édité par ITSqc LLC.
[2b]Négoce de savoir-faire informatique, Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
[3a]  L'association Ae-SCM promeut le référentiel de management de systèmes d'information eSCM-Cl et eSCM-SP. mercredi 15 décembre 2010
[3b] Nos travaux de recherche sur le modèle MOA-MOE nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, 16 décembre 2010
[4a] Le format MOOC-Pitch est compatible avec les fonctionnalités frugales de l'éditeur de module de formation en ligne "Personal MOOC", élu Trophée innovation numérique par les membres d'une association de responsables informatiques (CRIP).
Trophée IT Innovation Forum 5 /CRIP pour l'innovation frugale du Personal MOOC, X-OPen-Innovation, 29 janvier 2015
[4b] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, iTpro.fr, 30 janvier 2015


Informations complémentaires :
Innovation Défense 2017 : innover dans le soutien des armées , X-Open-Innovation, 22 novembre 2017 


Mise à jour : juin 2019
Le serious game La Maitrise d'Usage est disponible sous conditions sur les meilleures digital workplaces du marché. Contact Do-Khac Decision
A three layers digital and physical workplace model, L'entreprise numérique créative, 31 mars 2019