Le métier RH ne fait pas exception.
Avec les MOOC d'entreprise [1], la DRH peut d'ores et déjà mesurer l'ampleur du changement.
A l'instar de la DSI vis-à-vis de ses utilisateurs, la DRH doit placer les collaborateur(ice)s au centre de ses réflexions et actions, notamment en matières de formation et de cursus de développement de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Pour éclairer les processus existants en vue de leur transformation éventuelle, nous proposons d'utiliser la méthode de management par le design [2] MOA-MOE-MUA® que nous utilisons pour accompagner les centres de services SI dans leur transformation vers le multi-speed IT.
La méthode de management par le design MOA-MOE-MUA® propose un design original de la trilogie formée par les notions de Maîtrise d'ouvrage (MOA), de Maîtrise d'œuvre (MOE) et de Maîtrise d'usage (MUE), une trilogie née dans l'aménagement du territoire dans les années 90.
Dans le cadre de la fonction RH, une première interprétation de cette trilogie permet d'éclairer le fonctionnement de la chaîne interne de fourniture RH : DRH-Entité métier-Collaborateur(ice)s .
Multi-speed DRH : principe |
A l'instar de notre approche pour transformer les centres de services partagés SI en vue du numérique [3], nous avançons une seconde interprétation, de nature relationnelle, que nous désignons par Multi-Speed DRH.
[1] MOOC : Massive Open Online Course. Le marketing des acteurs de formation avance aussi COOC, SPOC, MOOC-Pitch,...
[2] Ang : design management, une approche de management née aux Etats-Unis d'Amérique dans les années 75-80.
[3] Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE, Tru Dô-Khac, Cio Online, 2010
Les racines de l'approche Multi-speed DRH