Pages

mardi 27 septembre 2016

Pour répondre à cinq préoccupations 2016 des DSI, la solution MOA-MOE-MUA

Une lecture attentive du blog nourri par le Chief Digital Officer d'Axa fait apparaître cinq préoccupations, très probablement partagées par les directeur(trice)s des systèmes d'information des grandes entreprises françaises :
  1. se  concentrer sur les "outcomes" - liés à l'usage - et pas les "outputs", 
  2. trouver des modalités de management alternatives aux méthodes velléitaires de contrôle, 
  3. maitriser et combiner les processus de découverte et de déploiement itératifs de services numériques, 
  4. donner la priorité au maintien de la cohésion du système global sur l'ajout de fonctionnalités, 
  5. assurer une cohérence entre le temps court des développements agiles et le temps long de l'architecture d'entreprise (Enterprise Architecture) [1].

Ces cinq préoccupations éclairent la nature de la disruption numérique qui attend la direction des systèmes d'information (DSI) : dès lors que le business model des entreprises est disrupté, entraînant ainsi la disruption des métiers, comment la DSI pourrait-elle faire l'économie de sa propre disruption ?

Face à cette disruption, Dô-Khac Decision préconise de recourir au design management et au design thinking [2].

Dans cette préconisation, nous proposons la solution MOA-MOE-MUA.

La solution MOA-MOE-MUA tire sa puissance de travaux académiques nominés [3] et de l'intelligence collective mobilisée pour son développement notamment lors du projet de loi pour une République Numérique (Loi Lemaire) [4].


[1] Adaptions du billet "Découverte et Déploiement continus de produits", Yves Caseau, 28 août, 2016, sur le blog Architecture Organisationnelle.
[2] Disrupter la direction des systèmes d'information  : avec quelles formules de langage ? Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 21 septembre 2016
[3] Nomination à un prix conjointement organisé en 2010 par l'association académique AIM (Association Information Management) et l'association professionnelle Ae-SCM
[4] Second participant le plus actif à la Concertation nationale sur le numérique organisée par le Conseil National du Numérique 2014-2015 avec 47 propositions et 52 arguments et 56 votes.