Le contenu de ce MOOC reflète des échanges lors d'un After-work organisé par l'association ACADI le 24 septembre 2015 à Paris.
Enquête collaborative
Autre enquête collaborative
"60 s pour évaluer l'opportunité du MOOC de consultant" (au 12 octobre : 33 réponses)
Diaporama animé avec voix off
Instructeur (auteur réalisateur et voix off) : Tru Dô-Khac
- Consultant indépendant en innovation numérique et management de système d'information, membre du réseau XMP Consult
- Préconise de moderniser l'organisation du département systèmes d'information en vue du numérique en instituant des Chefs de projet Maîtrise d'usage (MUE) numérique aux cotés des Chefs de projet Maîtrise d'ouvrage (MOA) système d'information et des Chefs de projet Maîtrise d’œuvre (MOE) de système d'information
- Dans cette préconisation, propose de projeter sur le réseau social de l'entreprise des modules de formation en ligne en vue
Agenda :
- Quelques faits sur les MOOC
- Attentes d’une entreprise lors de l’engagement d’un consultant
- Trois formats de MOOC adaptés au consulting
- Le MOOD Pitch
- Le MOOC Sketch
- Le Short MOOC en réseau
- Zoom sur le format « MOOC Pitch »
- Une technologie frugale pour éditer un MOOC Pitch
- Observation d’un MOOC Pitch en accès libre sur le web ouvert
Langue : français
Version : beta
Producteur : Dô-Khac Decision
Teaser :
Back up du teaser :
sur YouTube
Question sur le teaser :
La formule MOOC Ptich a été co-trouvéeAccès au diaporama animé avec voix off :
sur YouTube
Article
Extraits de "La pédagogie MOOC est-elle vraiment adpatée aux collaborateurs en poste ?", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 29 septembre 2015. Au 8 octobre, lu 1850 fois selon Les Echos. Le texte original fait 4300 caractères.
La pédagogie MOOC est-elle vraiment adaptée aux collaborateurs en poste ?
Notes
[1] Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0205 du 5 septembre 2015
[2] Et si le C de MOOC voulait dire consulting ? Tru Dô-Khac, 3 juillet 2015, Le Cercle Les Échos 
[3] Des Short MOOC en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Échos
Pour délivrer massivement des savoirs et des retours d'expérience utiles aux collaborateurs de l’entreprise attelés à leurs tâches, il faut revisiter les formats pédagogiques des MOOCs et créer des formats innovants de pitch, sketch, réseau de savoirs…
(...) En moins de deux ans, le MOOC semble avoir conquis l’enseignement supérieur français.(...)
[Néanmoins, pour] trouver des sources nouvelles de financement, (...) les établissements publics pourraient se tourner vers le segment de marché de la formation professionnelle et continue.
Ils ne sont pas les seuls acteurs à s’intéresser à ce segment. (...) Les consultants proposent aux entreprises des COOC (Ang : Corporate Open Online Course), c’est-à-dire des cours en ligne ouverts aux seuls employés de l’entreprise [dont] les formats (...) doivent être notablement différents des formats de MOOC (...).
En effet, c’est [à poste] qu'un collaborateur d'une entreprise attend des savoirs.
(...) Plus qu’un pan de connaissances assimilables et exploitables au bout d'un effort studieux de plusieurs semaines, ce collaborateur demande d’avoir sous la main et au bon moment des modules de savoir pour une utilisation immédiate.
[Dans cet objectif], un module doit présenter la bonne tournure. On n’apprête pas de la même façon un savoir si on entend communiquer, informer, former, éclairer ou stimuler. Pour communiquer, on réalisera plutôt un pitch. Pour éclairer ou stimuler la réflexion, une tournure de sketch pourrait être opportune.
(...) le module devra pointer sur des modules connexes, en vue d’un apprentissage à la carte ou en réseau.
Si les auteurs de MOOC reprennent naturellement les pratiques de la publication scientifique source de savoir véritable en mentionnant les ouvrages d’auteurs tiers cités dans le MOOC, peu de réalisateurs indiquent des MOOC tiers dans l'annonce du MOOC, encore moins si ces MOOC sont produits par d’autres établissements ou sur des plateformes tierces.
(...) En moins de deux ans, le MOOC semble avoir conquis l’enseignement supérieur français.(...)
[Néanmoins, pour] trouver des sources nouvelles de financement, (...) les établissements publics pourraient se tourner vers le segment de marché de la formation professionnelle et continue.
Ils ne sont pas les seuls acteurs à s’intéresser à ce segment. (...) Les consultants proposent aux entreprises des COOC (Ang : Corporate Open Online Course), c’est-à-dire des cours en ligne ouverts aux seuls employés de l’entreprise [dont] les formats (...) doivent être notablement différents des formats de MOOC (...).
En effet, c’est [à poste] qu'un collaborateur d'une entreprise attend des savoirs.
(...) Plus qu’un pan de connaissances assimilables et exploitables au bout d'un effort studieux de plusieurs semaines, ce collaborateur demande d’avoir sous la main et au bon moment des modules de savoir pour une utilisation immédiate.
[Dans cet objectif], un module doit présenter la bonne tournure. On n’apprête pas de la même façon un savoir si on entend communiquer, informer, former, éclairer ou stimuler. Pour communiquer, on réalisera plutôt un pitch. Pour éclairer ou stimuler la réflexion, une tournure de sketch pourrait être opportune.
(...) le module devra pointer sur des modules connexes, en vue d’un apprentissage à la carte ou en réseau.
Si les auteurs de MOOC reprennent naturellement les pratiques de la publication scientifique source de savoir véritable en mentionnant les ouvrages d’auteurs tiers cités dans le MOOC, peu de réalisateurs indiquent des MOOC tiers dans l'annonce du MOOC, encore moins si ces MOOC sont produits par d’autres établissements ou sur des plateformes tierces.
Notes
[1] Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0205 du 5 septembre 2015
[2] Et si le C de MOOC voulait dire consulting ? Tru Dô-Khac, 3 juillet 2015, Le Cercle Les Échos 
[3] Des Short MOOC en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Échos
Quiz empathique
Question N°1
Quand la plateforme France Université Numérique (FUN) a-t-elle ouvert son premier MOOC?Question N°2
Quelles sont les attentes d'une entreprise lors de l'engagement d'un consultant ?
Question N°3
Un MOOC Pitch est conçu pourQuestion N°4
Un MOOC Sketch est un bon véhicule pourQuestion N°5
Le mot réseau dans Short MOOC en réseau évoqueArticles connexes
Extraits de "Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ? ,Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 3 septembre 2015. Au 8 octobre, lu 2629 fois selon Les Echos. Le texte original fait 4450 caractères.
Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ?
Notes
[1] Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Échos.
[2] L'enquête collaborative, un cas d'école de l'entreprise numérique étendue, Tru Dô-Khac, ITRManager, 8 juin 2011
Levier de l'employabilité, le MOOC arrive dans le conseil aux entreprises après avoir migré dans la formation professionnelle. Mais, pour le métier du consultant, il faut en adapter les formats pédagogiques.
Né dans l'enseignement supérieur, le MOOC (Massive Open Online Course) a migré dans la formation professionnelle. La prochaine étape est celle des prestations intellectuelles aux entreprises et le consulting.
[Néanmoins], il est clair que la finalité du MOOC de consulting n'est pas celle du MOOC d'enseignement supérieur ni même celle du MOOC de formation professionnelle.(...)
Le passage du MOOC dans le conseil apporte son lot d'ajustements, [notamment dans les quiz].
(...) En enseignement, une réponse à une question s'entend souvent en termes de vrai ou de faux. (...) En revanche, en conseil, il n'y a pas de bonne ou fausse réponse, mais des réponses plus ou moins pertinentes. (...) [Ainsi] le quiz (...) ajoute un commentaire dont l'objet est de se mettre en empathie avec le répondant. (...)
Cette posture d'empathie peut se développer en co-construction de savoir.
Dans l'enquête "collaborative" (...), les statistiques relatives (pourcentage) et absolues (quantité) sont mises à jour en temps réel et retournées immédiatement au participant ou simple visiteur, qui peut alors se faire sa propre opinion sans attendre la publication de la pensée de l'instigateur du questionnaire.(...)
Ces deux formats particuliers de quiz sont encore rarement observés dans les MOOC d'enseignement supérieur ou de formation professionnelle. (...) En enseignement ou formation, c'est la relation maître novice qui préside aux interactions. En consulting, il y a deux praticiens maîtres de leur pratique respective, qui cherchent à résoudre ensemble un problème inédit.
Né dans l'enseignement supérieur, le MOOC (Massive Open Online Course) a migré dans la formation professionnelle. La prochaine étape est celle des prestations intellectuelles aux entreprises et le consulting.
[Néanmoins], il est clair que la finalité du MOOC de consulting n'est pas celle du MOOC d'enseignement supérieur ni même celle du MOOC de formation professionnelle.(...)
Le passage du MOOC dans le conseil apporte son lot d'ajustements, [notamment dans les quiz].
(...) En enseignement, une réponse à une question s'entend souvent en termes de vrai ou de faux. (...) En revanche, en conseil, il n'y a pas de bonne ou fausse réponse, mais des réponses plus ou moins pertinentes. (...) [Ainsi] le quiz (...) ajoute un commentaire dont l'objet est de se mettre en empathie avec le répondant. (...)
Cette posture d'empathie peut se développer en co-construction de savoir.
Dans l'enquête "collaborative" (...), les statistiques relatives (pourcentage) et absolues (quantité) sont mises à jour en temps réel et retournées immédiatement au participant ou simple visiteur, qui peut alors se faire sa propre opinion sans attendre la publication de la pensée de l'instigateur du questionnaire.(...)
Ces deux formats particuliers de quiz sont encore rarement observés dans les MOOC d'enseignement supérieur ou de formation professionnelle. (...) En enseignement ou formation, c'est la relation maître novice qui préside aux interactions. En consulting, il y a deux praticiens maîtres de leur pratique respective, qui cherchent à résoudre ensemble un problème inédit.
Notes
[1] Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle, Tru Dô-Khac, 7 juillet 2014, Le Cercle Les Échos.
[2] L'enquête collaborative, un cas d'école de l'entreprise numérique étendue, Tru Dô-Khac, ITRManager, 8 juin 2011
Question N°1A
L'empathie du quiz à choix multiple est portée parQuestion N°2A
Une enquête en ligne est dite collaborative parce que
Question N°3A
L'enquête collaborative et le quiz empathique visent àExtraits "Des Short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle" ,Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 7 juillet 2014. Au 12 octobre, lu 5296 fois selon Les Echos.
Des Short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle
Article intégral "Des MOOCs organiques pour le sens et le goût des maths au collège" ,Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 10 février 2014.
Le MOOC, né dans l'enseignement supérieur, migre dans la formation professionnelle, mais sous un format différent. Le MOOC monolithique adressant sur plusieurs semaines un pan étendu de savoir devient un réseau de "short MOOCs" interdépendants transmettant chacun un élément ciblé de pratique.
(...) La formation professionnelle privée n'étant pas l'enseignement supérieur public, on peut prévoir que les MOOCs respectifs suivront des formats différents.
Les meilleurs MOOCs académiques représentent une équipe de professeurs, s'étalent sur six semaines sur une période arrêtée et demandent plusieurs heures de travail par semaine ; pour expliquer le format, il suffit d'observer qu'une formation académique est conforme à un programme adressant un large périmètre de savoir, s'étale sur plusieurs années mais avec une échéance butoir, et requiert un temps plein.
En revanche, une formation professionnelle adresse une pratique bien identifiée, son suivi effectif relève du parcours personnel et ne mobilise qu'une poignée de jours par an débloquée à l'initiative de l'apprenant. Alors, on induira qu'un "MOOC professionnel" doit être permanent, ne demander qu'un temps restreint et délivrer un élément de pratique précis.(...)
(...) La formation professionnelle privée n'étant pas l'enseignement supérieur public, on peut prévoir que les MOOCs respectifs suivront des formats différents.
Les meilleurs MOOCs académiques représentent une équipe de professeurs, s'étalent sur six semaines sur une période arrêtée et demandent plusieurs heures de travail par semaine ; pour expliquer le format, il suffit d'observer qu'une formation académique est conforme à un programme adressant un large périmètre de savoir, s'étale sur plusieurs années mais avec une échéance butoir, et requiert un temps plein.
En revanche, une formation professionnelle adresse une pratique bien identifiée, son suivi effectif relève du parcours personnel et ne mobilise qu'une poignée de jours par an débloquée à l'initiative de l'apprenant. Alors, on induira qu'un "MOOC professionnel" doit être permanent, ne demander qu'un temps restreint et délivrer un élément de pratique précis.(...)
Des MOOCs organiques pour le sens et le goût des maths au collège
Pour un cours d'enseignement supérieur sur plusieurs semaines, une infrastructure de développement MOOC centralisée est une solution souvent retenue. Pour des leçons interactives d'une vingtaine de minutes destinées aux collégien(e)s, des réseaux de MOOC personnels gouvernés chacun par un régime éditorial pédagogique propre, que l'on pourrait désigner par "MOOC organique", apparaissent.
Publié en décembre dernier, le rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment), qui mesure "ce que les élèves à 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", classe la France à la 25e place en mathématiques sur un panel de 65 pays [1]. En outre, la France est un des pays où l'écart entre les élèves ayant le mieux passé les tests et ceux qui sont passés à côté est le plus élevé.
Temporalité et diversité en apprentissage des maths
Pour les professionnel(le)s issu(e)s des filières d'excellence française du lycée et de l'enseignement supérieur et qui se souviennent du dévouement et de la passion montrés au quotidien par leur(s) professeur(e)s, ce classement surprend et peine à la fois.
Puis, vient l'inquiétude du parent d'élève, suivie par une opinion du citoyen(ne) sur le diagnostic.
Pour les mathématiques au collège, nous pensons que d'une part, la compréhension se cristallise à des périodes propres à chaque enfant, et d'autre part, qu'elle emprunte une pluralité de chemins.
Accès massif et ouvert pour les enseignants
Pour le professeur de maths au collège, adapter en salle de classe sa pédagogie aux capacités d'abstraction et de logique de chaque enfant relève alors de la mission impossible. Les MOOC (Massive Open Online Courses), une formule pédagogique qui a surgi en fin d'année 2013 dans l'enseignement supérieur pour désigner des cours en ligne à l'accès libre et gratuit, peuvent clairement apporter une solution au besoin de temporalité.
Tout élève peut, de la maison, à son gré et son rythme, accéder via internet à des leçons vidéo enrichies par des exercices interactifs. Mais si l'on veut adresser la diversité des capacités de compréhension des mathématiques au collège, il faut pouvoir mettre à disposition des cheminements multiples dont l'accès passe par le talent et l'initiative des enseignant(e)s.
Pour dénicher les trésors de savoir-faire et d'expérience de chaque enseignant(e) et les mettre à la disposition des élèves, nous avançons la vision d'un MOOC distribué, qui serait pour les MOOC centralisés ce qu'ont été au début des années 80 les réseaux d'ordinateurs personnels pour les grands systèmes informatiques centraux.
MOOC organique
De même qu'il a fallu inventer le protocole internet pour permettre l'interopérabilité entre les ordinateurs personnels et les systèmes centraux, de même il faudra mettre en place un protocole pédagogique permettant à des unités MOOC distribuées sur le web de proposer des cheminements cohérents pour accéder à la compréhension et aux connaissances.
L'offre technologique grand public permet, dès à présent et facilement, de s'équiper individuellement et à peu de frais d'un banc de montage de diaporama de narration animée. Et pour peu que l'on s'initie à quelques rudiments de langages de programmation de technologies web tels que HTML5 et JavaScript, il est aisé d'intégrer sur un service Cloud de blog des questionnaires interactifs [2].
En outre, le recours à des composants grand public et à des langages standards apporte gratuité, ouverture, évolutivité et indépendance par rapport à certaines solutions Cloud spécialisées prêtes à utiliser, dont l'ergonomie, si elle facilite une prise en main des technologies web, n'en reste pas moins propriétaire et fermée.
L'infrastructure technologique ainsi réglée, il faut mettre en place, comme pour internet, une gouvernance.
Outre une protection de la vie privée, mais renforcée – les collégiens sont des mineurs –, celle-ci passe par une consolidation des dispositifs institutionnels pour la sauvegarde des droits d'auteur et d'image des enseignants qui accepteront de libérer sur le web leur savoir-faire pédagogique, directement ou via des intermédiaires institutionnels ou commerciaux.
Reste le financement.
D'ores et déjà, les entreprises soutiennent des Chaires d'université ou encouragent des pédagogies innovantes via la taxe d'apprentissage ; certaines pourraient bien trouver des synergies avec les enseignants pour leur propre exploitation des MOOC [3] ou contribuer directement à la valorisation des droits des enseignants auteurs en associant leur image à leur vocation d'éducation nationale.
Le sens et le goût des maths au collège
Cette triple approche, technologique, organisationnelle et financière, esquisse un "MOOC organique" [4]. Et peut-être, grâce à ces "cellules MOOC", tout élève pourra voir le "point", non seulement comme une croix sans épaisseur sur une feuille du cahier de mathématiques, mais aussi, comme "un outil intellectuel qui permet de repérer, avec précision, un objet ou un être immobile, suspendu à un fil, posé sur une surface, ou flottant dans l'espace" [5].
Notes
[1] "Principaux résultats de l’Enquête PISA 2012 – Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent", OCDE, 2 décembre 2013, page 7.
[2] Coder un questionnaire à réponse multiple avec InnerHTML, Pour le sens et le goût des maths au collège, Tru Dô-Khac, 31 janvier 2014
[3] MOOC d'entreprise pour l'entreprise numérique apprenante, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 14 janvier 2014.
[4] Définition d'un MOOC organique et d'une cellule MOOC, L'entreprise numérique créative, Dô-Khac Decision
[5] Une définition du point sur un Nocturne de Chopin, Le Point, la Règle et la Droite, Tru Dô-Khac, 2014.
Publié en décembre dernier, le rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment), qui mesure "ce que les élèves à 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", classe la France à la 25e place en mathématiques sur un panel de 65 pays [1]. En outre, la France est un des pays où l'écart entre les élèves ayant le mieux passé les tests et ceux qui sont passés à côté est le plus élevé.
Temporalité et diversité en apprentissage des maths
Pour les professionnel(le)s issu(e)s des filières d'excellence française du lycée et de l'enseignement supérieur et qui se souviennent du dévouement et de la passion montrés au quotidien par leur(s) professeur(e)s, ce classement surprend et peine à la fois.
Puis, vient l'inquiétude du parent d'élève, suivie par une opinion du citoyen(ne) sur le diagnostic.
Pour les mathématiques au collège, nous pensons que d'une part, la compréhension se cristallise à des périodes propres à chaque enfant, et d'autre part, qu'elle emprunte une pluralité de chemins.
Accès massif et ouvert pour les enseignants
Pour le professeur de maths au collège, adapter en salle de classe sa pédagogie aux capacités d'abstraction et de logique de chaque enfant relève alors de la mission impossible. Les MOOC (Massive Open Online Courses), une formule pédagogique qui a surgi en fin d'année 2013 dans l'enseignement supérieur pour désigner des cours en ligne à l'accès libre et gratuit, peuvent clairement apporter une solution au besoin de temporalité.
Tout élève peut, de la maison, à son gré et son rythme, accéder via internet à des leçons vidéo enrichies par des exercices interactifs. Mais si l'on veut adresser la diversité des capacités de compréhension des mathématiques au collège, il faut pouvoir mettre à disposition des cheminements multiples dont l'accès passe par le talent et l'initiative des enseignant(e)s.
Pour dénicher les trésors de savoir-faire et d'expérience de chaque enseignant(e) et les mettre à la disposition des élèves, nous avançons la vision d'un MOOC distribué, qui serait pour les MOOC centralisés ce qu'ont été au début des années 80 les réseaux d'ordinateurs personnels pour les grands systèmes informatiques centraux.
MOOC organique
De même qu'il a fallu inventer le protocole internet pour permettre l'interopérabilité entre les ordinateurs personnels et les systèmes centraux, de même il faudra mettre en place un protocole pédagogique permettant à des unités MOOC distribuées sur le web de proposer des cheminements cohérents pour accéder à la compréhension et aux connaissances.
L'offre technologique grand public permet, dès à présent et facilement, de s'équiper individuellement et à peu de frais d'un banc de montage de diaporama de narration animée. Et pour peu que l'on s'initie à quelques rudiments de langages de programmation de technologies web tels que HTML5 et JavaScript, il est aisé d'intégrer sur un service Cloud de blog des questionnaires interactifs [2].
En outre, le recours à des composants grand public et à des langages standards apporte gratuité, ouverture, évolutivité et indépendance par rapport à certaines solutions Cloud spécialisées prêtes à utiliser, dont l'ergonomie, si elle facilite une prise en main des technologies web, n'en reste pas moins propriétaire et fermée.
L'infrastructure technologique ainsi réglée, il faut mettre en place, comme pour internet, une gouvernance.
Outre une protection de la vie privée, mais renforcée – les collégiens sont des mineurs –, celle-ci passe par une consolidation des dispositifs institutionnels pour la sauvegarde des droits d'auteur et d'image des enseignants qui accepteront de libérer sur le web leur savoir-faire pédagogique, directement ou via des intermédiaires institutionnels ou commerciaux.
Reste le financement.
D'ores et déjà, les entreprises soutiennent des Chaires d'université ou encouragent des pédagogies innovantes via la taxe d'apprentissage ; certaines pourraient bien trouver des synergies avec les enseignants pour leur propre exploitation des MOOC [3] ou contribuer directement à la valorisation des droits des enseignants auteurs en associant leur image à leur vocation d'éducation nationale.
Le sens et le goût des maths au collège
Cette triple approche, technologique, organisationnelle et financière, esquisse un "MOOC organique" [4]. Et peut-être, grâce à ces "cellules MOOC", tout élève pourra voir le "point", non seulement comme une croix sans épaisseur sur une feuille du cahier de mathématiques, mais aussi, comme "un outil intellectuel qui permet de repérer, avec précision, un objet ou un être immobile, suspendu à un fil, posé sur une surface, ou flottant dans l'espace" [5].
Notes
[1] "Principaux résultats de l’Enquête PISA 2012 – Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent", OCDE, 2 décembre 2013, page 7.
[2] Coder un questionnaire à réponse multiple avec InnerHTML, Pour le sens et le goût des maths au collège, Tru Dô-Khac, 31 janvier 2014
[3] MOOC d'entreprise pour l'entreprise numérique apprenante, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 14 janvier 2014.
[4] Définition d'un MOOC organique et d'une cellule MOOC, L'entreprise numérique créative, Dô-Khac Decision
[5] Une définition du point sur un Nocturne de Chopin, Le Point, la Règle et la Droite, Tru Dô-Khac, 2014.
Question N°1B
L'idée du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est deQuestion N°2B
La qualitatif organique dans MOOC organique évoque
Accès à des discussions sur réseau social professionnel ouvert
Ces discussions, où notre participation est notable, ont toutes été lancées sur le groupe ouvert LinkedIn "MOOC Francophone" à partir de décembre 2014.
A ce jour, ce groupe compte plus de 3100 professionnels œuvrant pour la plupart dans l'écriture, la réalisation, la production, l'animation ou la diffusion de MOOC/SPOC francophone.
Chaque discussion compte au moins une trentaine d'échanges. Vous êtes cordialement invités à rejoindre MOOC Francophone et à y lancer vos propres discussions ou participer à celles existantes.
Nos contributions à ces discussions sont journalisées sur le site "Innovation collective sur réseaux sociaux ouverts à contenu professionnel" via lequel vous pourrez accéder aux discussions intégrales sur le groupe MOOC Francophone.
Discussion MOOC N°1 : Divers échanges sur les question de gratuité et de propriété des MOOC
Discussion MOOC N°2 : Caractériser un "bon" MOOC
Discussion MOOC N°3 : Du prix d'une projection en entreprise d'une vidéo de MOOC
Discussion MOOC N°4 : Un modèle d'affaires pour MOOC : l'Open Savoir Faire
Discussion MOOC N°5 : De la maintenance des MOOC
Discussion MOOC N°6 : Du prix de la projection d'une vidéo de MOOC en entreprise
Discussion MOOC N°7 : Autoriser les échanges sur des cercles privés fermés aux autres participants du MOOC : pourquoi pas ? Mais il faut l'écrire clairement dans les CGU
Discussion MOOC N°8 : Autoriser les coachs privés rémunérés,ou pas : il faut être clair dans les conditions générales d'utilisation (CGU)
Discussion MOOC N°9 : MOOC GdP5 cartes conceptuelles : quelle utilisation avisée ?
Discussion MOOC N°10 : Intégration d'un "module auteur" dans un "MOOC grande production"
Discussion MOOC N°11 : Evaluation des MOOC : a posteriori versus a priori
Discussion MOOC N°12 : Ingénierie pédagogique vs Design pédagogique
Discussion MOOC N°13 : Quelles missions pour le Chef de projet MOOC ?
Discussion MOOC N°14 : Ressources éducatives libres (REL) : de quoi parle-t-on ?
Discussion MOOC N°15 : Vidéo d'un MOOC : quel prix de revient ?
Discussion MOOC N°16 : Une amorce de liste de bonnes pratiques
Discussion MOOC N°17 : L'art de pitcher sur support numérique
Discussion MOOC N°18 : Des MOOCs financés par le privé pour combattre le chômage
Discussion MOOC N°19 : Marketing conjoint sur LinkedIn entre deux technologies MOOC
MOOC connexes
Calculs d'aire de triangle (Short MOOC)
Réalisé dans le cadre du projet de responsabilité social d'entreprise "Donner le sens et le goût des maths au collège", ce Short MOOC contient deux exercices et un problème sur le calcul d'aires de triangle.
Dans les exercices, on demande de produire les démonstrations d'un résultat annoncé. Deux solutions, une solution analytique et une solution géométrique, sont alors proposées.
Dans le problème, le résultat n'est pas annoncé et les collégien(ne)s sont invité(e)s à se mettre en groupe pour réaliser un travail de recherche.
Dans un cadre professionnel, "Calculs d'aire d'un triangle" a pour objectif de stimuler une réflexion sur la démarche pédagogique en général.
Le Short MOOC peut être également utilisé lors d'un séminaire de team building pour faire vivre une expérience d'intelligence collective.
Pour une animation ou une exploitation de ce MOOC, contact Tru Dô-Khac
Contrat pédagogique du MOOC Pitch
Projection en accès libre, gracieux et immédiat : exclusivement sur ce site.
Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic
Projection en entreprise, en association professionnelle, en établissement de formation ou dans un MOOC tiers : sous conditions commerciales.
Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le short MOOC est facilement portable sur tout service/technologie numérique de blog, de réseau social d'entreprise ou plateforme spécialisée de publication de MOOC. Dô-Khac Decision est à votre écoute pour projeter/porter/adapter ce MOOC sur votre intranet, réseau social d'entreprise ou plateforme de MOOC d'entreprise.
Autres cas d'utilisation : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
Cookies (traitement des données à caractère personnel)
Le billet porteur du MOOC Pitch est propulsé par le service Blogger de Google.
Les enquêtes collaboratives sont propulsées par le service SurveyMonkey. Le paramètre "enregistrement des adresses IP" a été positionné à "désactivé".
Les articles sont également accessibles sur Le Cercle Les Echos aux conditions de Les Echos.
Concernant les cookies, le visiteur est invité à consulter les avertissements de SurveyMonkey, Blogger, de LinkedIn et de Les Echos.
Hormis les cookies opérés par les acteurs cités ci-dessus, Dô-Khac Decision n'a pas activé des cookies spécifiques.
Technologies et services numériques utilisés
Ce MOOC Pitch est propulsé par l'ingénierie frugale* du Personal MOOC V1, qui intègre les services / technologies numériques suivant : Blogger de Google, w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, Le Cercle Les Echos.
*frugal est au sens du mot indi "Jugaad". "L'innovation Jugaad. Redevenons ingénieux !" Navi Radjou, Jaideep Prabhu,Simone Ahuja, 2013, Editions Diateinos