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jeudi 4 avril 2013

Formation à la pratique de Community Manager interne et Community Manager B2B [avr 2013]


"Probablement, pour le moment, la seule  formation sur ce sujet avec un formateur coach qui dit ce qu'il fait, fait ce qu'il dit, et qui invite le professionnel intéressé à s'en rendre compte par lui-même, immédiatement et directement"


Besoin
  • Se former au community management sur réseau social d'entreprise ou réseau social professionnel
  • Trouver son propre style de community manager
  • Aligner son animation aux objectifs de l'entreprise

Solution
Coaching basé sur l'expérience directe, le débat contradictoire et l'exemple.

Le coach et les community manager novices
  • définissent une période de progrès et un réseau social d'intervention (réseau sociale d'entreprise ou  un réseau social ouvert à contenu professionnel)
  • choisissent un domaine ou un thème de communication/échange
  • identifient un ou plusieurs groupes susceptibles d'adresser le thème
  • décident d'affecter à chacun une posture d'échange déterminée
  • interviennent de concert sur un ou plusieurs groupes pendant la période de progrès
  • constituent pendant la période de progrès un groupe fermé de pratique
Avantages économiques
Formation "on the job" (sous réserves que le domaine adressé soit le numérique)
Assurance de l'expérience du coach par observation directe et immédiate de ses  interventions réalisées pour son propre compte
Modulaire et flexible par essence, cette formation peut être aisément intégrée à d'autres formations proposant des approches théoriques ou pratiques propres.
(cf recherche simple Google avec la série de mots : [formation community manager])

Références directement et immédiatement observables
"Innovation collaborative sur les réseaux sociaux professionnels ouverts", accès à un répertoire de discussions professionnelles sur LinkedIn où le coach a contribué notablement

"Quantum of thoughts matinaux", accès à un répertoire de réactions à des articles publiés sur un support dont la ligne éditoriale invite aux débats (commentaires permis, légèrement modérés, et affichés sur la même page que l'article source) où la coach a posté des commentaires

Articles écrits par le formateur coach (accès gracieux à l'intégralité de l'article en deux clics via le site "Répertoire commenté d'articles : innovation ouverte, gouvernance numérique,IT Regime Management")

Formation en présentiel
Comme toute application SI, lors de la mise en œuvre d'un réseau social numérique interne ou en entreprise étendue (B2B), il faut former les utilisateurs et plus particulièrement le(s) Community Manager(s).

Notre propre expérience de deux ans sur les réseaux sociaux professionnels ouverts de langue française ou anglaise montre qu'il existe des bonnes pratiques de Community Manager qui vont au-delà de l'édition d'une charte d'utilisation et d'une Net étiquette transposée au cercle privé de l'entreprise (éventuellement étendue).
Egalement, l'enthousiasme, l'esprit d'initiative, le volontarisme, le temps consacré à l'animation, s'ils sont des éléments précieux, ne suffisent pas pour délivrer pleinement la promesse d'un réseau social numérique : le rôle et compétences de Community Manager doivent être modulées en fonction des communautés animées et des objectifs business.

Une taxonomie de Community management


La caractéristique spécifique à cette formation est l'analyse d'échanges en situations professionnelles réelles et diversifiées auxquels nous avons contribué et qui sont directement, immédiatement et librement accessibles via le net.

Lors de cette formation, nous proposerons à votre réflexion des modèles d'analyse originaux tirés de notre expérience propre.

Ainsi, au modèle d'analyse transactionnelle classique (parent/enfant, enfant/parent, adulte/adulte), et celui de gagnant/gagnant, gagnant/perdant ou perdant/perdant, nous vous proposerons un modèle à quatre états dont les désignations reflètent les transactions professionnelles : "hiérarchique, conseil, commercial, et partenaire".