A l'heure où de nombreuses pistes sont parcourues pour explorer l'économie numérique, nous avançons la théorie de l'entreprise numérique comme "résultats de la collision entre les systèmes d'information et la propriété intellectuelle" (The Digital Enterprise as the Results of IT/IP Collisions).
Inspirés par cette théorie, des travaux de recherche sont réalisés en Open Innovation et des résultats ont d'ores et déjà été publiés sur le site "L'Entreprise Numérique Créative".
Une recherche Google "avec tous les mots" [modèle affaires numériques] retourne ce site en première/ou deuxième page, ce qui suggère une certaine originalité et nouveauté tout au moins en regard des différentes publications libres d'accès [1] sur le web : il existe naturellement d'autres travaux mais ceux-ci sont soigneusement protégés par le secret des affaires [2].
Néanmoins, des retombées business peuvent être observées : ce sont les plateformes d'intelligence numérique thématiques "Open".
L'objectif du séminaire "Plateforme d'intelligence numérique thématique Open" est de présenter la genèse de ces produits : l'ambition et la vision stratégique, le développement et les services numériques exploités, le cheminement opérationnel et le modèle d'affaire probablement inédit et innovant dans les services professionnels.
Un séminaire enrichi sous la forme d'une étude de cas est également disponible.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] Le libre accès n'emporte pas la libre utilisation.
[2] Dans le contexte numérique, la protection par le Code la propriété intellectuelle nous paraît suffisante (cf notre blog et discussions sur LinkedIn, un réseau social professionnel ouvert).
Note : depuis la publication de cette annonce, un billet posté sur L'Entreprise Numérique Créative éclaire le modèle d'affaires numérique (modèle V200), faisant monter à 12 le nombre de modèles d'affaires numériques éclairés.