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mardi 11 octobre 2011

Formation : gouvernance numérique d'entreprise

La transformation des entreprises en entreprises numériques a pour conséquences une ouverture  accrue de l'entreprise vers son écosystème numérique et la naissance de multiples modèles d'affaires numériques.

Pour gouverner ces différents modèles, la gouvernance de système d'information (Ang : IT governance), jusqu'à présent orientée processus, devra prendre une orientation relationnelle tout en se différenciant par des régimes de gouvernance.

Pour vous aider à transformer la gouvernance de SI en une gouvernance numérique d'entreprise, nous proposons des formations en intra-entreprise sur une demi journée pour huit collaborateurs maximum.


Objectifs pédagogiques :
(1) revisiter le modèle MOA-MOE qui structure les relations client fournisseur en approvisionnement SI,
(2) repérer les esquisses de gouvernance des relations client fournisseur avancées par trois référentiels de gouvernance de SI connus,
(3) présenter une famille particulière de trois régimes de gouvernance désignées par :
  • IS Regime, un régime de souscription de service numérique catalogue,
  • IT Regime, un régime de maîtrise d’ouvrage numérique,
  • JI Regime, un régime de délégation de fourniture numérique.

Contenu :
Le modèle de gestion de SI « MOA-MOE »
  • une conjecture sur son origine,
  • limites et solutions classiquement préconisées.
Analyse comparée de trois référentiels de gouvernance de SI connus
  • orientation doctrinale,
  • analyse critique des esquisses de typologies de relation client fournisseur avancées par ces référentiels.
Trois régimes de gouvernance numérique d'entreprise
  • trois politiques d’approvisionnement numérique : « sous-traitance numérique», « recours à une service numérique global », « externalisation »
  • trois formes organisationnelles caractérisées par la répartition des activités de gestion numérique entre le client et le prestataire
  • trois régimes transactionnels caractérisés par le cycle de vie et les mécanismes relationnels,
  • trois mécanismes économiques : prix élémentaire fixé, prix global ajusté, point d’arbitrage économique interne/externe.

Cette formation capitalise notamment sur une formation donnée en Mastère depuis 5 ans, cette dernière s'appuyant sur des recherches qui ont été publiées en 2005 dans "L'externalisation des télécoms d'entreprise", par Tru Dô-Khac, Hermes Lavoisier, 230 pages.

Par ailleurs, Dô-Khac Decision propose un accompagnement et des prestations de conseil (offre Governance Level Agreement)