Design Management

Le Design Management est une démarche de conduite du changement des entreprises née dans les années 70 aux Etats-Unis d'Amérique. Cette démarche va au-delà du management des projets de design et du management des départements de designers pour être le management de l'entreprise par le design.  Des entreprises de plus en plus nombreuses appliqueraient la démarche de Design Management [1].

Une traduction directe de Design Management est management par le design.

C'est donc une démarche de management qui recourt au design, générateur d'intelligence émotionnelle et de collaborative.
Le Design Management est cousin du Design Thinking, une démarche d'innovation par le design.

Un Design Management efficace est caractérisé par un motif  de design (Ang : pattern) porteur de sens, qui est alors représenté, reproduit, utilisé, adapté, décliné dans les opérations de l'entreprise.


Certains motifs de Design Management peuvent s'avérer particulièrement efficace pour mobiliser l'intelligence collective de l'entreprise en vue de trouver des solutions qui sortent des sentiers battus.
Ils se révèlent également des outils intéressants pour capturer les leçons marquantes de retours d'expérience.

Pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, nous proposons nos motifs de Design Management (Ang : Design Management pattern) exclusifs :
  • "MOA MOE MUA"
  • "Governance Level Agreement"
  • "IP2 Governance"
  • "HORIT"
  • "Open Savoir Faire matrix"
Originaux, ces motifs ont été l'objet de l'article "Un Design Management de l'innovation collaborative" publié dans la revue ParisTech Review en 2013 .

En 2014, Dô-Khac Decision a produit plusieurs short MOOC sur motifs de Design Management.
Cinq short MOOC sont en accès libre sur le web ouvert dont notamment


[1]Design Management Institute, case studies



Nominations 2015

La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.