lundi 8 février 2016

Formation : savoir pitcher une compétence, mais sur un support numérique

En 2011, les réseaux sociaux d'entreprise étaient lancés avec la formule "entreprise numérique collaborative".

En 2015 avec le déploiement des MOOC, les entreprises se rendent compte qu'il ne suffit pas d'installer une technologie de réseau social et d'y affecter un community manager pour lever l'intelligence collective de l'ensemble des collaborateurs : il faut pouvoir repérer qui porte les savoirs et savoir-faire à exploiter collectivement.
C'est la grande leçon des MOOC, qui ne sont, somme toute, qu'un réseau social mais équipé d'un contenu et animé par des experts de ce contenu.

Dans ce contexte, le cabinet Dô-Khac Decision lance la formation "Savoir pitcher une compétence sur numérique".

Cette formation est construite autour de trois volets :
  1. un volet de mise à disposition de capsules numériques de formation, 
  2. un volet de prestations d’animation sur site lors du déploiement de la formation sur site de l'entreprise cliente,
  3. un volet de prestations d’animation sur le réseau social ou la plateforme de social learning de l'entreprise cliente lors du déploiement de la formation.
La mise à disposition des capsules numériques de formation est l’objet d’une licence.
Les prestations d’animation sont délivrées sous la forme d’unités d’œuvre commandées en fonction des besoins.

Cette architecture en trois volets permet un accompagnement le long des deux grandes étapes de la mise en œuvre d'un programme de formation
  1. une première étape de réalisation des capsules numériques de formation 
  2. une seconde étape de déploiement de la formation sur site ou sur réseau social / plateforme de social learning.

L’étape de réalisation a pour objectif de pré-produire les capsules numériques de formation sur une plateforme MOOC dont la frugalité et la conformité aux standards web assure une installation aisée quelque soit la technologie du réseau social ou de la plateforme de social learning de l'entreprise.

Le contenu des capsules numériques de formation est réalisé en exploitant nos entrepôts de grains pédagogiques adressant l'usage des réseaux sociaux, des MOOC et des technologies associées.

La plateforme de pré-production est le Personal MOOC, une innovation frugale élue Trophée innovation numérique par une association de responsables de production informatique (CRIP) .

Pour présenter des compétences professionnelles sur moyens numériques, nous préconisons la pédagogie MOOC-Pitch [1] , une pédagogie assimilable à la pédagogie MOOC/SPOC de l’enseignement supérieur mais avec un format que nous avons conçu pour les besoins spécifiques des collaborateurs à poste [2].

Un MOOC Pitch utilise typiquement plusieurs véhicules pédagogiques
  • la vignette substantielle, 
  • le contrat pédagogique, 
  • l’enquête collaborative, 
  • l’article pédagogique, 
  • la vidéo ou le diaporama animé avec une voix off, 
  • le quiz empathique, 
  • le relevé de d’intelligence collective, 
  • la liste de connaissances antérieures / références. 




[1] MOOC-Pitch : Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ? Dô-Khac Decision, 2015
[2] La pédagogie MOOC est-elle vraiment adaptée aux collaborateurs en poste ? Tru Dô-Khac, 29 septembre 2015, Le Cercle Les Echos

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.