mercredi 22 mai 2013

Appel d'offre "Unités d'oeuvre SI", une stratégie d'achat innovante menée par la DIRISI


Pour pouvoir répondre dans les meilleures conditions aux besoins des entités SI du ministère de la défense dans les quatre années à venir, la DIRISI a élaboré une stratégie d'achat innovante qui apparaît clairement dans le règlement de la consultation (RC) Unités d'oeuvre :
  • le marché est un marché à bon de commande,
  • le RC n'impose pas la cession de la propriété intellectuelle afférente aux résultats des prestations,
  • le RC n'interdit pas aux PME porteuses d'innovation d'agir en sous-traitants de plusieurs candidats concurrents.
Ce règlement doit inviter les grandes Marques prestataires candidats à adjoindre à leurs ressources propres les meilleures compétences et capacités du marché, notamment innovantes, et de les représenter dans leur offre [1].

Dès lors, on peut s'attendre à ce que la DIRISI pénalise une offre ayant fait l'impasse dans la représentation dans son offre de certaines compétence/capacités innovantes :  il semble clair que la DIRISI ne souhaiterait pas mettre en place au coté du processus nominal d'approvisionnement d'unités d'oeuvre, un processus alternatif moins performant (en termes de risques et de délais) pour s'approvisionner en des services qui auraient pu être représentés dès la remise de l'offre [2].

Mais, pour les Marques globales de prestation SI candidates qui décident d'embarquer dans leur offre l'innovation de ces PME, il s'agit également de veiller à ne pas mettre en risque leur stratégie globale de réponse lors des discussions avec ces PME.

Dô-Khac Decision, porteur de IT Regime Management, une méthode innovante de gouvernance de SI, est sensible à cette difficulté et propose deux solutions :
  1. une démarche éprouvée d'entrée en affaires, pratiquée notamment en deal d'outsourcing ou en co-innovation [3].
  2. une offre différenciée [4] permettant aux Marques de maintenir une "Muraille de Chine".

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] La DIRISI organise tous les ans un "Forum des Industriels", dont un des objectifs est une meilleure fluidité de l'offre par la mise en contact des différents fournisseurs de l'écosystème DIRISI.
Depuis 2010, année de notre séminaire direction sur la gouvernance relationnelle de système d'information (une approche de la gouvernance de SI que nous proposons aujourd'hui sous le nom de "IT Regime Management"), Dô-Khac Decision a été régulièrement invité au Forum des Industriels.

[2] Lors de la première édition du marché Unités d'oeuvre en 2008,  IT Regime Management n'avait pas pu être représenté.

Pour notre part, nous avons été confrontés à deux problèmes :
  1. les politiques d'exclusivité vis-à-vis de la sous-traitance pratiquées par les grands prestataires,
  2. l'absence de processus d'entreprise pour permettre aux équipes commerciales de traiter efficacement la propriété intellectuelle de sous-traitants innovants. 
Quatre ans après, ces causes nous semblent partiellement effacées : à l'heure de l'innovation ouverte et de l'entreprise socialement responsable, les politiques d'exclusivité de sous-traitance sont de moins en moins défendables et  les prestataires globaux, mais innovants, ont mis en place des dispositifs pour négocier des accords équilibrés de propriété intellectuelle avec les sous-traitants innovants.


[3] un billet sur IP2 Governance : Amorce de discussion d'affaires.

[4] IT Regime Management : offre de Dô-Khac Decision

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.