mardi 13 septembre 2011

Publication sur Intranet ou RSE de résultats de travaux de recherche sur l'entreprise numérique

A l'occasion de la troisième édition de l'Open World Forum, Tru Dô-Khac, chercheur indépendant en sciences de gestion, publie les résultats de la première phase de ses travaux sur l'entreprise numérique [1].

Lancés il y a deux ans, ces travaux avancent la thèse de l'entreprise numérique comme résultat de la collision entre les systèmes d'information pour entreprise et la propriété intellectuelle d'entreprise ("The Digital Enterprise as the Result of IT/IP Collisions").

Réalisés sous une politique d'Open Innovation et auto-financés [2], ces travaux ont été inspirés par ceux du Pr. Andrew McAfee sur l'Enterprise 2.0 [3].
Par leur focalisation sur les problématiques de la gestion de la propriété intellectuelle de l'entreprise, leur auteur les place en contre point aux travaux du programme international de recherches académiques Information Systems Dynamics (ISD) [4] dont l'angle d'attaque est le "design organisationnel".

Ces travaux seront introduits lors de l'OpenCIO Summit [5].


Dô-Khac Decision offre de représenter le site "L'Enterprise Numérique Créative" [1] sur Intranet d'entreprise ou le réseau social numérique d'entreprise en intégralité ou de large extraits arrangés en fonction des besoins de l'entreprise.

------------------------------------------------
[1] Site "L'entreprise numérique créative"

[2] La première phase des travaux a été financée par son auteur. Pour la deuxième phase, l'auteur recherche des parrainages. Egalement, vous pouvez soutenir indirectement l'auteur en le consultant pour des prestations intellectuelles. Dans ce cas, vous êtes invités à vous adresser à Dô-Khac Decision.

[3] On attribue au Pr. Andrew Mc Afeela formule Enterprise 2.0 qu'il a estampillée en 2006. "Andrew McAfee's Blog - The Business Impact of IT".

[4] Piloté par le CIGREF et financé par des dons d'entreprises au travers d'une fondation, ISD est coordonné scientifiquement par le Pr. Ahmed Bounfour, Professeur des universités, titulaire de la Chaire européenne de l’immatériel à l’université Paris-Sud et rapporteur général du programme.

[5] Tru Dô-Khac interviendra à la table ronde de l'OpenCIO Summit, un événement au sein de Open World Forum et présidé par Alter Way, pour débattre avec un DSI et un représentant du CIGREF sur des éléments prospectifs de l'entreprise numérique, désigné avec le Comité d'organisation par "entreprise numérique innovante".

Nominations

2015 : La méthode "IT Regime Management" et ses outils d'intelligence collective émotionnelle présélectionnés par l'association Pacte PME pour le compte d'une entreprise membre recherchant des solutions innovantes pour des économies en systèmes d'information et télécom.

2015 ; Lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum parraînée par le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier dernier, l'innovation frugale du "Personal MOOC" a reçu le Trophée IT Innovation Forum dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

2017 : Le serious game La Maîtrise d'Usage a été retenu par le SGA / ministère des arméés pour être présenté dans l'espace startup de "Innovation Défense en soutien des armées", une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique du 20 au 26 novembre 2017.